Voilà maintenant des semaines qu’ils se préparent. À chacun sa technique pour être briller le jour J : si Thomas révise en reproduisant les sujets des éditions précédentes des finales nationales des Olympiades des métiers, Lucas s’entraîne avec sa coach tous les jours, Gautier réalise des croquis pour trouver l’inspiration, Mélodie répète ses gammes dans les locaux de son école… L’équipe Hauts-de-France des métiers sera prête !
Finales nationales : top départ !
Du 28 novembre au 1er décembre 2018, la Région Normandie accueille à Caen les 45es finales nationales des Olympiades des métiers.
Plus de 650 jeunes, sélectionnés parmi les meilleurs de chacune des régions de France, vont concourir pour remporter le titre de champions de France. Tous auront à cœur de mobiliser leur savoir-faire et leurs techniques, apprises dans les centres de formation et les entreprises des Hauts-de-France, pour se démarquer et gagner.
La Région fait la promotion de l’excellence des jeunes
60 candidats, triés sur le volet lors de premières sélections régionales organisées par la Région, sont du voyage à Caen. À chacun sa spécialité, à chacun son métier et ses épreuves programmées. Tous sont accompagnés, depuis des mois, par la Région pour acquérir les clés d’un succès qui leur tend les bras. “Pour faire face aux imprévus d’une finale, il n’y a pas de mystère : il faut s’entraîner, et s’entraider ! Pendant les semaines qui précèdent la compétition, on se motive avec les autres membres de l’équipe des Hauts-de-France, on partage nos techniques de préparation ou nos astuces pour rester bien concentrés, éclaire Antoine Saint, tout juste revenu des EuroSkills avec la médaille d’argent autour du cou. Le rôle de la Région est aussi super important : les week-ends de préparation physique et mentale organisés au CREPS de Wattignies nous permettent de mieux nous connaître, de nous réunir avant les finales. Et puis on est aussi soutenus par l’équipe pendant toute la durée des épreuves. C’est un vrai plus.”
Les Olympiades des métiers sont un révélateur de l’excellence des jeunes, de leur professionnalisme et de leur expertise. Ce concours hors-norme est aussi l’occasion de mettre en avant la qualité de leur formation et de “se faire un nom” dans leur corps de métiers. “Ce concours, ce peut être le concours d’une vie, confirme Alexandre Etienne, ancien champion de France et coach de l’équipe des Hauts-de-France. “Une compétition comme celle-ci est vraiment très exigeante, continue Olivier Hanicotte, le coach sportif. Elle demande beaucoup de savoir-faire, mais aussi une bonne dose de physique, un mental à toute épreuve et une volonté féroce de toujours repousser ses limites. Celui ou celle qui arrive à tout combiner pendant les 20 heures de compétition a de grandes chances de monter sur le podium.”
Qui s’envolera pour Kazan ?
À l’issue des finales nationales, les champions seront sélectionnés pour représenter la France à la compétition mondiale des métiers WorldSkills, organisée du 22 au 27 août 2019 à Kazan (Russie).
Quel candidat des Hauts-de-France sera du voyage ? Suivez l’actualité des compétiteurs sur generation.hautsdefrance.fr et vivez les finales nationales des Olympiades des métiers de l’intérieur !