Il n’y a pas d’âge pour entreprendre. A Friville-Escarbotin, dans la Somme, 16 élèves de Terminale du lycée du Vimeu l’ont bien compris. Ensemble, ils ont monté une mini-entreprise. Son nom : Lucky Clover. Sa spécialisation : la commercialisation d’un kit porte-bonheur. A l’intérieur, un petit pot dans lequel faire pousser un trèfle à 4 feuilles, accompagné d’une pipette compte-gouttes, un porte-clés et un cadeau surprise.

Se mettre dans la peau d’entrepreneurs

« Dans le cadre de leur année de terminale de Bac pro commerce, Gestion administration ou Accueil relation clientèle et usagers, les élèves ont l’opportunité de monter leur propre ‘boîte’, de se mettre dans la peau d’entrepreneurs. C’est un vrai complément, différent, dans leur formation : il leur faut, successivement, candidater pour exposer leur motivation, trouver la bonne idée, conduire un projet, trouver des partenaires, lever des fonds, tenir un budget… C’est très formateur, explique Hugues-Antoine Sueur, professeur d’économie-gestion au lycée. Au fil des mois, des profils se révèlent, de nouvelles orientations se révèlent aux mini-entrepreneurs, qui attrapent le virus d’entreprendre. »

L’envie d’entreprendre, les jeunes lycéens ont pu aussi l’acquérir grâce à de nombreux partenaires, associés à la vie du projet. Tout au long de l’année, le graphiste professionnel Alexandre Becquet les a, par exemple, aidés dans leur stratégie de communication. Un club d’entrepreneurs du Vimeu industriel a, quant à lui, participé à la levée de fonds. Même les sportifs professionnels ont participé : le club de football de l’Amiens Sporting Club a reçu à de nombreuses reprises les mini-entrepreneurs et a fait la promotion des fameux trèfles à quatre feuilles…

Lucky Clover, globetrotter

Le trèfle à quatre feuilles fait des émules. Avec Lucky Clover, les entrepreneurs en herbe ont la chance de pouvoir faire leur tour du monde. D’abord repérée lors du Youth Start Up Week-end, organisé par la Région à Abbeville du 13 au 15 octobre 2017, la mini-entreprise s’est ensuite envolée à Vienne pour JA Marketplace, manifestation européenne de mini-entreprises. « Nous étions les seuls représentants français, en compétition avec des mini-entreprises venues d’une vingtaine de pays » , révèle Louis, le PDG de Lucky Clover. « C’était une super expérience, qui nous a permis de prendre confiance et de gagner de nouveaux clients« , continue Adeline, directrice administrative.

Après l’Autriche, direction l’Irlande, le pays du trèfle. Alors en stage d’un mois à l’étranger, trois membres de la mini-entreprise ont pu vendre leur kit porte-bonheur dans les rues du Dublin ! « Sur place, les autorités nous ont déroulé le tapis rouge. Nous avons été reçus par le maire de Dublin et l’ambassadeur de France en Irlande, qui ont adoré notre projet, explique Justine, directrice financière. À la fin du séjour, chacun a pu faire pousser son trèfle à quatre feuilles… »

En lice pour le Festival de l’initiative

Le 15 mai 2018, les mini-entrepreneurs du Vimeu participent à la nouvelle édition du Festival de l’initiative. Lors de l’évènement organisé par le réseau Entreprendre pour apprendre, avec le soutien de la Région, Lucky Clover sera en compétition avec d’autres mini-entreprises dans le concours général et pour les prix « Communication » et « International ».

« Aller à Lille, rencontrer des professionnels et défendre notre projet, c’est une chance et nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes. Depuis le début de notre aventure, nous avons le soutien de plusieurs partenaires, de notre proviseur Renaud Larger, de notre parrain Alexandre Becquet et de nos professeurs. Hors de question de les décevoir » , avance Mathilde. « De toute façon, quoi qu’il arrive, ils pourront être fiers de leur année et de leur projet, qui a fait l’unanimité autour d’eux, conclut Hugues-Antoine Sueur. Et ils sont prévenus : s’ils ne gagnent pas le Festival de l’initiative, ils rentrent de Lille à pied ! » Espérons que leurs trèfles à quatre feuilles leur porteront chance…

En pratique

Lucky Clover – Lycée du Vimeu (Friville-Escarbotin)

www.facebook.com/luckyluckyclover/

Consultez leur site Internet