un youtubeur, c’est quoi ?
Chargé de tourner et publier des vidéos sur la plateforme YouTube, le youtubeur (ou youtuber) fait partie de ces nouveaux métiers liés au développement d’Internet. Alors qu’il s’agissait au départ d’un simple outil de loisirs créatifs pour vidéastes amateurs, les marques se sont rapidement emparées de cet outil de communication à forte audience. Plébiscité notamment par les jeunes, Youtube permet à tout à chacun de s’exprimer sur la thématique de son choix. Humour, conseil beauté, mode, Histoire, sciences… Tout est sujet à vidéo.
Oui mais voilà, tous les youtubeurs ne vivent pas de leur passion.
Le Youtubeur professionnel
Les youtubeurs professionnels ne publient pas uniquement leurs vidéos en ligne. Ils sont aussi scénaristes, metteur en scène, preneur de son, producteur, acteur, community manager… Ils doivent maîtriser tous les codes d’Internet et de la communication en ligne pour pouvoir espérer sortir du lot.
Selon la thématique choisie, ils devront effectuer un vrai travail de recherche et de vérifications d’informations, d’expériences ou de déplacements sur le terrain. Pour pouvoir se rémunérer, la plupart des vidéastes professionnels utilisent la publicité ou le placement de produits et des négocient des partenariats avec des marques en rapport avec leur thématique.
Le youtubeur doit faire également tout un travail de communication et de fidélisation sur sa chaîne Youtube afin de fédérer sa communauté et s’assurer des vues nombreuses et régulières sur ses vidéos.
Il doit par ailleurs maîtriser le montage vidéo et faire en sorte que sa vidéo soit percutante et efficace. Sa durée ne doit pas excéder les dix minutes, sous peine de perdre l’attention des internautes.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le youtubeur ne doit pas maîtriser uniquement YouTube ; il doit être polyvalent :
être créatif, rigoureux et avoir le sens de l’esthétique ;
savoir faire preuve d’originalité ;
maîtriser les réseaux sociaux ;
être passionné par le web ;
savoir fédérer une communauté ;
connaître ce qui plaît et ce qui ne plaît pas sur le web ;
maîtriser les logiciels et outils de montage audiovisuel ;
être à l’aise à l’oral
Les conditions de travail
A ces débuts, le youtubeur travaille généralement seul, de chez lui. Ce métier passion développe chez le youtubeur en herbe des qualités de persévérance et de patience. Très peu de youtubeurs arrivent à vivre confortablement de leur activité. Il s’agit dans la plupart des cas d’un complément d’activité, ou d’une simple volonté de partager ses passions.
Les journées peuvent donc être longues entre l’écriture du scénario, le tournage, le montage, le partage de la vidéo pour très peu de reconnaissance au final. La concurrence est nombreuse et la réussite difficile.
Comment devenir youtubeur?
Le métier de youtubeur n’est pas encore vraiment reconnu en tant que tel. Il n’y a donc pas de formations dédiées à cette activité.
En revanche un parcours dans l’audiovisuel ou le web est recommandé :
BTS Métiers de l’audiovisuel, option Montage et post-production ;
BTS Métiers de l’audiovisuel, option Métiers de l’image ;
Licence pro Techniques du son et de l’image, parcours Concepteur audiovisuel et nouveaux médias ;
Licence pro Techniques du son et de l’image, parcours Images et esthétiques numériques ;
Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ;
Master 2 Professionnel Sciences Arts et Techniques, spécialité Ingénierie des systèmes de post production de l’image, film, vidéo et multimédia.
Le salaire d’un youtubeur
Soyons clairs, très peu de youtubeurs vivent de leurs vidéos. YouTube rémunère selon le nombre de vues par vidéos, et selon le nombre d’abonnés à la chaîne YouTube. La notoriété des vidéos publiées fait qu’un internaute va petit à petit pouvoir gagner un peu d’argent avec son travail. Mais la majorité des youtubers ont une activité professionnelle à côté. YouTube rémunérerait environ 60 centimes toutes les 1000 vues de vidéos. Les pubs pre-roll, placées en début de vidéo permettent d’augmenter la rémunération, tout comme la signature de partenariats et le placement de produits. Sachez que les youtubeurs stars sont généralement affiliés à un Networks, société qui leur permet de protéger leurs droits d’auteurs mais qui prélève également un gros pourcentage sur leurs revenus.