En effet, de la même manière qu’elle soutient des compagnies lors du festival, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), offre la possibilité à près de 200 jeunes de partir à la découverte du plus grand festival de spectacle vivant, dans le cadre de son projet “Lycéens et Apprentis des Hauts-de-France en Avignon”.
Au programme
Pendant cinq jours, les lycéens, apprentis et leurs professeurs sont en immersion complète au cœur du Festival d’Avignon.
Chaque jour, ils assistent à plusieurs spectacles, souvent sélectionnés parmi ceux soutenus par la région. Puis, ils échangent autour de ces derniers, lors de temps d’échanges et de rencontres nommés “palabres”.
À titre d’exemple, en 2022, les élèves ont pu découvrir L’Art de Perdre de la compagnie Filigrane 111, Janis de la compagnie BVZK ou encore Hernani on Air de la compagnie Des Petits Pas dans les Grands.
Le projet leur permet également d’appréhender différemment l’univers théâtral et ses différentes facettes lors d’ateliers quotidiens où pratique du jeu, écriture, mise en scène et improvisation sont mises en place par les animateurs des CEMEA et artistes du spectacle vivant qui les encadrent.
Une ouverture à la culture pour tous
Fondamentalement attaché à la diffusion de la culture pour tous, le dispositif est aussi l’occasion de pouvoir ouvrir ces jeunes à une culture parfois injustement jugée inaccessible. Il leur offre l’occasion de découvrir des classiques tels que Richard II de William Shakespeare, et des lieux emblématiques du patrimoine français comme la célèbre cour du Palais des Papes.
Lors de l’édition 2022, les élèves de l’option théâtre du lycée Notre-Dame-des-Dunes de Dunkerque ont eu la chance de participer à ce projet et de partir en Avignon, accompagnés de leur professeure de lettres et de théâtre, Carole Declerck-Vervoort, et de leur professeure d’anglais, Anne-Carole Cadiou.
Le Festival d’Avignon en vidéo
Gaïa Hauduc-Cordier, élève du lycée dunkerquois, a choisi, de sa propre initiative, de mettre cette expérience à profit en écrivant et en réalisant un reportage sur le Festival d’Avignon et le dispositif mis en place par la région.
Dans ce court documentaire, disponible sur YouTube et ci-dessous, vous pourrez mieux découvrir ce projet unique : de son organisation avec Philippe Georget, aux expériences des jeunes, en passant par l’importance du Festival d’Avignon pour les artistes rencontrés durant le séjour.
Bon visionnage !