Portrait de Paris et de sa population en cinq études : Paris-Port, Nord-Sud, les îles de Paris, la petite ceinture et de la tour Saint-Jacques à la montagne Sainte-Geneviève.
Pur chef d’œuvre d’une étonnante modernité, ce film totalement maîtrisé, espiègle, intime, facétieux et libre de toute contrainte esthétique ou commerciale, est l’unique réalisation d’André Sauvage. Le regard inventif qu’il porte sur Paris fait émerger des lieux, des personnages et des points de vue sur la ville que des cinéastes et des photographes se réapproprieront dans les décennies suivantes.
Entre thèmes écrits pour ce film et improvisation mouvante, Virgile Goller joue avec la caméra de Sauvage. Au fil de l’eau, escaladant les monuments, de la Zone à la foire du trône en passant par Montmartre, s’accordant tant d’autres détours insolites, ce duo formé par le film et l’accordéoniste nous embarque, dès les premiers instants, dans un voyage insolite et émouvant.
André Sauvage (1891-1975) a été un cinéaste, producteur, écrivain, peintre, photographe mais avant tout poète.
Virgile Goller, accordéoniste tout terrain et talentueux compositeur, accompagne des films muets à travers le monde depuis 15 ans.
En présence d’Hermine Cognie, adjointe au chef de service de l’accès et la valorisation des collections du CNC.
>> Trésors des Archives françaises du Film : Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) ouvre ses malles pour nous présenter une sélection de perles oubliées issues de ses archives.
En pratique
Jeudi 2 février – 20h30
L’hybride, 18 rue Gosselet, 59000 Lille
contact@lhybride.org – 03 20 53 24 84
Adhésion annuelle 1€ + 4 € la séance