Tout Le Monde Sait est un projet de site internet entrepris par une classe de terminale d’un lycée de la région, qui vise à combattre la désinformation de plus en plus présente dans la société. Devant l’impossibilité de valider ou d’infirmer chaque actualité, le site est un moyen innovant de développer l’esprit critique des citoyens et de s’intéresser à l’origine des savoirs acquis et admis. Une plateforme dynamique, contributive et facile d’utilisation pour décrire succinctement une connaissance évidente, mais surtout pour expliquer l’histoire de la découverte de celle-ci, sous la forme générale : « Tout le monde sait que… », « Mais comment l’a-t-on su ? ».

En quoi ce projet est-il un moyen efficace de faire face à la désinformation ? Nous avons réalisé que de plus en plus, nous avons tendance à oublier l’origine de nos connaissances et à les traiter un peu comme des croyances. Connaître et diffuser les démonstrations qui ont mené aux grandes découvertes quant à ce qui nous entoure est un moyen d’éviter que celles-ci soient constamment remise en doute. De plus cela permettrait à chacun d’en apprendre sur le monde, de se créer un regard évaluateur quant aux nouvelles qui circulent, et de ne plus se demander « pourquoi » mais « comment ».

Pour donner un exemple plus concret, évoquons la sphéricité de la Terre. Nombreux sont ceux qui savent que la Terre est ronde. Mais peu savent expliquer comment on a su qu’elle était ronde, et c’est parce que la démonstration presque irréfutable de cette affirmation n’est pas assez connue que certains se prennent à imaginer que la Terre puisse être plate.

Ainsi, nous pouvons lutter contre la désinformation, via des projets innovants comme celui-ci, en développant notre esprit critique et en s’interrogeant systématiquement sur l’origine des connaissances que l’on cherche à nous inculquer. Dévoilons chacun notre côté scientifique, n’admettons pas seulement ce que l’on nous apprend, mais cherchons à en comprendre la preuve.

Soutenez notre projet en votant lui, sur la page du concours Science Factor