Encadrés par les artistes professionnels de la compagnie Les Malins Plaisirs ou des compagnies invitées lors des festivals, ces stages de théâtre s’appuient sur une expérience de plus de 30 ans dans la formation aux arts de la scène.
Formation intensive d’une semaine ou de quelques jours, les stages allient travail en profondeur et plaisir du jeu, et portent sur le montage de petites formes extraites du répertoire français.
Une restitution du travail est généralement prévue en fin de stage.
Stage 1 : le personnage et l’improvisation
- Dates et horaires : du mardi 13 au dimanche 18 août, de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 ;
- Pour qui : à partir de 15 ans. 15 participants maximum ;
- Dirigé par : Jeanne Bonenfant et Quentin-Maya Boyé.
Comment développer, par la pratique de l’improvisation, la liberté nécessaire à la création d’un personnage ?
À travers des exercices et des mises en jeu progressifs et variés, ce stage permet à chacun de découvrir et d’approfondir les techniques d’improvisations théâtrales, et les sensations intérieures nouvelles qui en résultent pour l’interprète.
Envisagé comme un laboratoire, sans contrainte de résultats, l’atelier vise à développer l’imagination de chacun, son écoute des partenaires et son engagement personnel et collectif, afin d’aller au plus loin dans l’interprétation elle-même.
Plus d’informations sur le stage 1
Stage 2 : l’entraînement de l’interprète : le corps et la tête !
- Dates et horaires : du mardi 13 au dimanche 18 août, de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 ;
- Pour qui : à partir de 15 ans. 15 participants maximum ;
- Dirigé par : Marie Loisel et Olivier Berhault.
Le matin, Marie Loisel travaille sur la voix, le rythme, le geste comme points de départ pour aller à la recherche de ce qui est profondément créateur : ce qui nous échappe. Il faut partir de l’extérieur et apprivoiser le vide.
« Quand est-ce qu’apparaît la vie sur une scène de théâtre ? Quand est-ce que, moi, spectatrice, je suis happée par un instant de théâtre ?
Je crois que c’est lorsqu’il y a un moment de péril pour l’acteur. A cet instant, le spectateur écoute absolument ! Il vit ce qu’il voit.
C’est ce moment de péril qui m’intéresse et vers lequel j’aimerais, avec ce stage, nous mettre en quête.
Les stagiaires travailleront l’écriture de plateau : créer à partir du vide.
Que se passe-t-il quand tout ce qui a été prévu ou dit, est fait ?
Nous partirons de ce moment où tout est épuisé pour commencer à explorer et laisser advenir, ce qu’il adviendra.
Nous apprendrons à apprivoiser ce vide qui est force de propositions.
Nous travaillerons à partir de l’extérieur de l’acteur (corps/texte/rythme/son), un travail qui mettrait à la marge l’affect et toute volonté d’efficacité. Nous tenterons de débusquer d’autres chemins pour parvenir à raconter une histoire. »
— Marie
Les stagiaires proposeront au choix : un texte, une peinture, une musique, une photo ou tout autre motif qu’ils aimeraient explorer.
L’après-midi, Olivier Berhault poursuit cette recherche par le biais de l’écriture. En jouant avec divers sujets et « déclencheurs » d’écriture, en proposant des exercices concrets en extérieur – dans les recoins de Montreuil propices à l’envol de l’imagination – il invite à écrire pour les autres, à chercher son propre style et à partager ces textes à voix haute.
« L’objectif de ce stage et de faire ce que tout le monde sait déjà faire : écrire.
Mais écrire pour les autres, écrire tout haut.
Alors, on s’exerce.
On fait des listes, des jeux, des expérimentations, on cherche son rythme, on trouve sa voix.
Ce stage s’ouvre à tous, sauf à ceux qui n’aiment pas rayer et griffonner, pourquoi se forcer.
Et ce qu’on écrit, on le lira tout haut : les mots dans la tête sortent par la tête.
Alors on s’exerce.
On bafouille, on dit, on murmure, et quand le corps bouge, on trébuche.
On peut écrire sur du vent, on le fera, en introspection, sur des situations, on dialogue avec soi-même et avec les autres.
Mais le but de ce stage sera également de rechercher des mécanismes d’enclenchement de l’écriture.
Et si c’était concret?
On ne restera pas sur place, on prendra l’air, on écrira in situ: un poème sur un brin d’herbe entre deux pavés, un dialogue imaginaire entre deux femmes au carrefour, une théorie sur l’architecture du théâtre, une ode à l’eau qui coule.
Pour le reste, pas grand-chose ne vous sera réclamé, si ce n’est un crayon, du papier, un ordi, un œil sur tout, des envies et un cœur. »
— Olivier
Plus d’informations sur le stage 2
Réserver sa place
Tu souhaites t’inscrire pour participer aux stages de la compagnie Les Malins Plaisirs ? C’est très simple, il te suffit de te rendre sur cette page et de télécharger le bulletin d’inscription !
Les tarifs jusqu’au 12 juillet / à partir du 12 juillet :
- Adultes : 220 € / 250 €
- Adolescents * : 170 € / 190 €
* Si tu as entre 15 et 18 ans, profite de ton Passe culture !