Du dimanche 23 au samedi 29 juillet 2023, 45 Français, Allemands et Polonais se retrouveront à Lille pour échanger sur des problématiques européennes, notamment sur le thème de “la sobriété énergétique et les jeunes”.

Pour y participer :

Le Triangle de Weimar : une opportunité d’échange à l’international

Le Sommet des Jeunes du Triangle de Weimar, c’est un projet de coopération mis en œuvre dans le but de promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel et la mobilité européenne chez les jeunes.

Organisé par la Région Hauts-de-France en partenariat avec le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie ainsi que la Voïvodie polonaise de Silésie, ce rendez-vous réuni chaque année une quarantaine de jeunes Français, Allemands et Polonais pendant une semaine pour échanger sur des problématiques sociétales européennes.

Le thème de l’édition 2023

Cette année, ce Sommet des Jeunes aura lieu en Hauts-de-France, à Lille, et portera sur le thème de la sobriété énergétique et des jeunes ! Dans un contexte de réchauffement climatique, de nouveaux enjeux se dessinent en effet en Europe et dans le monde, notamment celui de la souveraineté énergétique : « Comment nos régions industrielles et leurs habitants peuvent-ils répondre à ce défi entre sobriété et énergies durables ? ».

Le programme de l’édition 2023

Après s’être envolés pour la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne) l’année passée, 45 Français, Allemands et Polonais se rencontreront cette fois-ci en Hauts-de-France pour le Sommet des Jeunes ! Ils seront exceptionnellement rejoints par six jeunes Ukrainiens.

À Lille, ils suivront des conférences et réaliseront des visites culturelles, des activités sportives et différents ateliers d’échanges, tout en participant à des débats, de réflexions sur l’Europe et l’actualité européenne en compagnie d’experts. Deux déplacements seront également réalisés à Dunkerque et dans le bassin minier !

Pour conclure la semaine, un débat officiel sera organisé entre les jeunes et les représentants politiques locaux des trois régions organisatrices.

Pour qui ?

Le Sommet des Jeunes du Triangle de Weimar est ouvert à tous les jeunes des Hauts-de-France, de 17 à 23 ans. Que tu sois lycéen ou étudiant, en apprentissage, en formation ou en recherche d’emploi, tu peux candidater pour participer !

La seule condition : habiter dans la région.

Pour te démarquer lors de ta candidature, pense à montrer ton intérêt pour l’actualité européenne, les enjeux de la construction européenne ainsi que ta volonté de vivre une expérience multiculturelle ! La pratique d’une langue étrangère est un plus, notamment l’anglais qui sera beaucoup utilisé tout au long de cet échange.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est totalement gratuite ! Pour candidater, il te suffit de remplir le dossier de candidature ci-dessous avant le 12 mai 2023, et de le renvoyer à l’adresse suivante : sommetdesjeunes@hautsdefrance.fr.

Tu peux aussi le renvoyer par voie postale au Siège de la Région : Région Hauts-de-France, Direction des relations internationales (151 avenue du Président Hoover, 59555 Lille cedex).

Ta candidature sera par la suite évaluée par un jury fin mai, qui sélectionnera 17 jeunes pour représenter la Région au projet, dont 2 ukrainiens. Une attention particulière sera portée aux jeunes en situation de difficulté.

Plus d’infos au 03 74 27 39 15