Ombelliscience coordonne des Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) proposés aux établissements scolaires et financés par la Région Hauts-de-France..

Dans le cadre de ce dispositif, Ombelliscience propose à six classes de lycéens de l’Aisne de découvrir ce que signifie le changement climatique et quels sont ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France. À travers quatre séances se déroulant au sein de six lycées (Soissons, Château-Thierry, Villers-Cotterêts, Chauny et 2 à Saint-Quentin), l’association cherche à sensibiliser les élèves à la question du dérèglement climatique.

Les 4 séances

  • 1 : échanges et réflexions en classe sur la notion de réchauffement climatique et cours d’eau en s’appuyant sur la maquette Changement climatique, et nos rivières dans tout ça ?
  • 2 : rencontres et échanges autour de la thématique du changement climatique avec un professionnel du sujet (chercheur, ingénieur…)
  • 3 : préparer le travail de restitution de leur expérience (vidéos courtes – stop motion, interviews, draw my life…)
  • 4 : finaliser le travail de restitution (film et montage)

Les objectifs

Cette initiative vise à :

  • valoriser les acteurs culturels, et plus particulièrement de culture scientifique
  • voir quel type d’actions il est possible de mettre en place dans le cadre du dispositif PEPS
  • pour les enseignants et lycéens, de voir quel type d’actions existent dans le domaine de la culture scientifique et spécifiquement dans le domaine de l’environnement

La prochaine initiative se déroulera le mercredi 10 février après-midi au sein du lycée européen de Villers-Cotterêts en présence de 21 élèves de la seconde à la terminale, d’un médiateur scientifique et d’une chercheuse-doctorante à l’Université de Picardie-Jules-Verne.

Vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice en proposant des actions concrètes pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique sur concertation-climat.fr. À noter que les concertations sur le climat reprendront très prochainement dans les lycées en 100 % digital.