Attendez-vous à une édition riche en événements et en découvertes au cœur de nos quartiers et de nos communes. Une très grande diversité d’actions sera proposée sur les 5 départements afin de favoriser les initiatives citoyennes et la participation des habitants.

Culture, sport, jeux…

En partenariat avec des associations locales, des communes et des collectifs d’animation, la Région propose aux habitants des Hauts-de-France de bénéficier d’activités et d’animations gratuites. Activités culturelles, sportives ou ludiques, festivals, ateliers participatifs ou encore concerts, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
Objectifs de cette opération : maintenir du lien social pendant tout l’été, ouvrir et valoriser certains quartiers, mais également permettre aux participants de pratiquer une activité physique, d’être sensibilisés aux valeurs du sport et aux enjeux du développement durable.

Zoom sur les animations de six villes

À Amiens (80) : « Les Joies Olympiques »
De juillet à septembre, les habitants du quartier Étouvie profiteront de nombreuses activités en lien avec le fil rouge. Le temps d’inauguration se fera le 12 juillet avec la réalisation collective d’une grande toile avec les anneaux olympiques qui sera reprise sur l’ensemble des actions organisées cet été. On pourra retrouver pendant la deuxième quinzaine de juillet une découverte multi-sports avec les différentes associations sportives du territoire et des ateliers sportifs multigénérationnels et accessibles à tous.

À Croix (59) : « Croix en Jeux ! »
La ville de Croix propose des temps forts autour du fil rouge « Nos Quartiers Préparent les Jeux » du 6 juillet au 28 août. On pourra par exemple retrouver le 15 juillet « Quand le sport rencontre la Villa Cavrois » ou encore « Place aux Olympiades » du 26 au 28 juillet.

À Montataire (60) : « Nos quartiers d’été 2022 »
Du 2 au 31 juillet, la ville de Montataire proposera des activités telles que des olympiades, des séances de sensibilisation à des disciplines sportives, des spectacles ou encore des jeux gonflables. La saison commencera par la fête du centre social le samedi 2 juillet et par un concert, le samedi 9 juillet.

À Louvroil (59) : « Nos Quartiers préparent les Jeux ! »
L’association « les Gibus de Louvroil » veut créer un temps fort le 20 juillet qui favorisera le lien social entre les habitants des quartiers. Cette journée sera animée par des ateliers d’initiation aux sports olympiques et paralympiques et des temps de rencontre et d’échanges avec des figures du sport.

À Boulogne-sur-Mer (62) : « en route vers les JO ! »
Associations et centres sociaux s’associent pour proposer un challenge qui aura pour but d’imaginer et de créer le sport du futur. Pour cela, les différents groupes de jeunes devront imaginer un sport, lui donner un nom, établir ses règles du jeu, sa tenue vestimentaire durant le mois de juillet. Ils viendront présenter et initier à leur sport lors de la clôture du 31 juillet.

À Chauny (02) : « La résidence prend ses quartiers ! « 
Le conseil citoyen de Chauny organise sur le quartier de la résidence une fête inaugurale et une fête de clôture de l’été sous forme de kermesse avec activités sportives, artistiques, cirque, animations et jeux divers. Tournoi de pétanque, initiation aux arts du cirque ou encore laser game seront organisés le 20 août.

Cette carte est en cours d’actualisation 

« Nos quartiers d’été » : prenez le train !

Du 21 juin au 20 septembre 2022, profitez des animations du dispositif « Nos quartiers d’été » partout en région grâce à l’opération éTER qui vous permet de découvrir la région avec des billets de trains aller-retour à 2€ seulement.

Cet article Nos quartiers d’été préparent les Jeux ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.