C’est une jeune fille calme et souriante, mais ne vous y trompez pas. Elle a aussi un caractère bien trempé et une énergie débordante. Au début du collège, elle a été victime de harcèlement de la part d’autres élèves : “j’avais beaucoup de colère en moi et j’ai longtemps cherché le sport qui me permettrait de la canaliser, je ne voulais pas m’en prendre à mes proches ! J’ai essayé le karaté, mais ça ne m’a pas plu et puis j’ai découvert la boxe en septembre dernier. Comme mon père en avait fait quand il était plus jeune, il a pensé que ça me plairait et en effet, je me suis tout de suite sentie à ma place.”
Trois entraînements par semaine
Depuis septembre 2018, Maëlle fréquente donc le Plein contact club de Saint-Quentin – Team Demoulin trois fois par semaine. “Elle n’arrête jamais ! reconnaît Sylvain François, son entraîneur. Elle arrive à 18 heures, et c’est non-stop jusqu’à 20 heures. Elle a cette volonté d’apprendre et de donner le meilleur d’elle-même qui la fait progresser. Au club, on a quatre filles arrivées cette année, elles sont très motivées, elles veulent montrer aux garçons qu’elles sont là !”
“Pendant les entraînements, on s’échauffe, on court, fait de la corde à sauter, on s’entraîne au sac et au corps à corps, explique la boxeuse. C’est dur, mais au fur à mesure des séances, on devient plus endurant et on progresse ! J’adore faire des combats : sur le ring, je ne lâche rien !”
Une championne tournée vers l’avenir
En quelques mois, Maëlle remporte tous ses combats : championne de l’Aisne, championne des Hauts-de-France jusqu’au championnat de France. “Elle gagne les quarts et les demis, raconte son entraîneur, mais elle se retrouve en finale contre une fille un peu plus âgée, avec plus d’expérience des compétitions officielles…” Depuis le 14 avril 2019, Maëlle est donc vice-championne de France de boxe éducative dans sa catégorie.
“En boxe éducative, il faut retenir ses coups, regrette Maëlle. C’est pour cette raison que j’ai reçu des avertissements en finale et ça m’a déstabilisée. L’année prochaine, je passe “amateur”, les rounds seront plus longs et les coups réels !” se réjouit la championne déjà concentrée sur l’avenir : “j’ai envie de progresser encore, de corriger tous mes défauts !”
Une motivation qui ne surprendra pas son entraineur : “croyez-moi, on va encore en entendre parler longtemps !”