Les rencontres Internationales de Cerfs-Volants (RICV) reviennent à Berck-sur-Mer du samedi 20 avril au dimanche 28 avril. Et pour cette 37ᵉ édition les RICV auront pour thème l’Asie ! Point d’orgue de cette édition : un dragon chinois de cent mètres de long qui surplombera la plage.
L’Asie à l’honneur
Le continent asiatique sera mis à l’honneur lors de cette nouvelle édition des Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer. Ainsi, cinq délégations seront invitées : l’Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande, l’Indonésie et la Chine.
Mais pourquoi l’Asie ? Le cerf-volant chinois est une activité ancestrale. En effet, le cerf-volant a vu le jour il y a environ 3 000 ans en Chine. Il était constitué de soie et de bambou et était utilisé à des fins militaires. En Indonésie, à Bali ou à Java par exemple, il suffit de lever les yeux au ciel pour les admirer. Fabriqué en bambou, en papier, en tissus ou en plastique, le cerf-volant est aussi une tradition ancestrale d’Indonésie, qui se pratique tout au long de l’année. Et il y en a de toutes les formes : oiseau, poisson, papillon, dragon…
Vous l’aurez compris, en Asie, le cerf-volant joue un rôle important dans de nombreux rites culturels, mais aussi religieux.
Un rendez-vous pour petits et grands
Comme chaque année, il y en a pour les petits comme pour les grands : démonstrations de cerfs-volants acrobatiques, vol des mégastructures, rencontre avec vos héros favoris, ateliers de construction, spectacle pyrotechnique… Et cette 37ᵉ édition sera marquée par le retour de la coupe du monde de cerfs-volants.
Au programme
Le stand de la Région
La Région, partenaire majeur des RICV, y tiendra un stand pour vous accueillir. Animations et goodies seront au rendez-vous !
Venez nombreux nous rejoindre !
Cet article Les Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer sont de retour pour une 37e édition ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.