La précarité étudiante est une réalité. La réussite des études est fortement liée aux conditions de vie des étudiants. Or, selon une enquête réalisée en 2016 par l’Observatoire de la vie étudiante, un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et 46 % des étudiants déclarent rencontrer des difficultés financières.

Une épicerie solidaire, c’est quoi ?

Les épiceries solidaires ont pour objectif de permettre aux étudiants les plus en difficultés d’accéder à des produits variés, de bonne qualité, et à prix réduits. C’est aussi un lieu de vie et d’échanges avec des ateliers comme des cours de cuisine, des soirées « jeux de société » ou des cours de sophrologie. Les étudiants qui souhaitent bénéficier des produits proposés par les épiceries doivent remplir un dossier qu’ils obtiennent auprès des assistantes sociales de l’Université ou du Crous.

En Hauts-de-France, on compte déjà quelques épiceries solidaires à Lille (59), à Amiens (80), à Valenciennes (59), mais aussi à Villeneuve d’Ascq (59) et bientôt à Arras (62). Pour soutenir la création d’épiceries solidaires et renforcer celles existantes, la Région a décidé de mettre en place un appel à projet.

Vous souhaitez créer une épicerie solidaire ? La Région vous aide !

Le projet doit être porté par une association étudiante dont les étudiants sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur des Hauts-de-France. L’appel à projets est ouvert du 1er octobre 2018 au 1er octobre 2019. Pour l’année 2018-2019, la Région a voté une enveloppe budgétaire à 75 000 euros.

L’accompagnement régional pour une création d’épicerie solidaire est compris entre 500 et 10 000 euros (sans dépasser 50 % du budget total du projet).

Pour le soutien aux épiceries existantes, l’aide de la Région est plafonné à 2 500 euros.

Plus d’infos

Retrouvez plus d’informations et le dossier à compléter sur le guide des aides de la Région

Le dossier complet doit être envoyé par voie électronique ou par courrier à epiceriessolidaires@hautsdefrance.fr
Région Hauts-de-France
Direction de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et des formations Sanitaires et Sociales
151 Boulevard du Président Hoover
59555 LILLE CEDEX