À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Centre Historique Minier met à l’honneur l’architecture des bâtiments de la fosse Delloye. Des visites guidées permettront de découvrir les infrastructures du jour mais aussi les aspects architecturaux de la mine. Parfois pionnières en terme d’architecture, les compagnies minières se sont efforcées d’apporter aux bâtiments industriels des touches décoratives (jeu de matériaux, ornementations…) qui font aujourd’hui de la fosse Delloye, classée au titre des Monuments historiques depuis 2009, un très bel exemple d’architecture industrielle.

Pour compléter cette programmation, l’atelier « Le petit architecte » invitera les enfants à identifier les différents bâtiments de la mine et à tenter de les reconstruire à l’aide de planchettes de bois… pour devenir à leur tour de véritables petits architectes !

L’ensemble des expositions du musée seront en accès libre et gratuit, y compris les expositions temporaires « À l’épreuve du fond, la mine vue par Paris Match » et « Entre-deux, l’immigration dans les mines du Nord-Pas-de-Calais, 1919-1939 ».
Des rencontres-témoignages avec les anciens mineurs seront également au programme de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.

Visite commentée à 10h, 14h et 16h (durée : 45 minutes – limité à 30 personnes par visite), sur réservation au 03 27 95 82 96.
Atelier pour les enfants à 11h et à 14h (durée : 30 minutes – accès libre).
Accès libre au site et aux expositions. Visite guidée des galeries du fond à tarif réduit (6,70€).

CENTRE HISTORIQUE MINIER
fosse Delloye, rue d’Erchin 59287 LEWARDE
0327958282 – contact@chm-lewarde.com