Apprendre de nouvelles langues

Le lycée agricole de Radinghem, sous la direction de son Proviseur-adjoint Eric Randon, mène une action pédagogique autour de l’apprentissage des langues anglaises et espagnoles. Cette action est composées de plusieurs journées disséminées sur 2018 et 2019.

Le 18 octobre dernier s’est déroulée la journée anglo – espagnole au Lycée agricole de Radinghem. Cette journée, organisée par Charlène Bredin, enseignante en espagnol, et Florence Vansuypeene, enseignante en anglais, s’adresse à tous les élèves en formation initiale.

Communiquer dans une langue étrangère dans des situations de la vie courante

Le premier objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves de communiquer dans une langue étrangère dans des situations de la vie courante et professionnelle. En présence de quatre intervenants anglais, les jeunes ont pu pratiquer la langue lors d’un petit déjeuner et d’un dîner anglais, un tea time, un déjeuner espagnol, une visite guidée de l’exploitation agricole et la présentation de Jelly, la vache qui a concourru avec l’équipe de Radinghem pour le Trophée national des lycées agricoles (TNLA) en 2018.

A noter que la visite d’exploitation a été menée par les Terminales Bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), et que la préparation du petit déjeuner et du tea-time ont été réalisées par les Bac Pro SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires).

Une découverte culturelle

Le deuxième objectif est de permettre aux élèves de découvrir certains aspects de la civilisation britannique et hispanique. Ils ont à ce titre bénéficié des interventions du groupe Fly’s garden pour un concert de musique irlandaise et de chants irlandais, et de la spécialiste du Flamenco Estrella accompagnée du guitariste Nelito du groupe Los de la Noche, pour une démonstration et une initiation au Flamenco.

Coopération internationale

Une deuxième journée « coopération internationale » a eu lieu ce jeudi 15 novembre. Les élèves ont eu la possibilité d’échanger avec 4 intervenants anglais et une américaine. Au programme : quiz de culture générale en anglais, simulations d’entretiens d’embauche pour des postes d’ouvrier agricole et d’auxiliaire de vie, présentation des personnes et discussion au cours du repas, visite du plateau SAPAT en anglais effectuée par les élèves.

Une vingtaine de jeunes partira à l’étranger.

Au soir, 20 jeunes ont participé à une visioconférence par Skype avec une Française qui assure un service civique à Madagascar. Ils partiront en stage en Angleterre et en Espagne pendant les vacances de Pâques.

Enfin, cette action s’est poursuivie le 21 novembre 2018, avec la participation au forum CAP SUR LE MONDE, à l’occasion de la Semaine de la mobilité européenne et internationale, qui s’est déroulé à la Cité de Congrès de Valenciennes à Anzin. Quelques un(e)s de nos élèves, tous intéressés pour partir à l’étranger, ont pu se renseigner sur les aides et les stages à l’international et sur d’autres formes de mobilité.

D’autres journées d’information et de formation à la mobilité auront lieu les 14 janvier, 15 mars et 29 mai 2019, toujours au Lycée agricole de Radinghem.