Cette 8ème édition du Festival des Voyageurs Alternatifs aura pour objectif d’éveiller au voyage sous un autre angle, loin des sentiers battus.

Les temps forts de ce festival permettront de présenter un témoignage de voyage alternatif, de célébrer l’anniversaire de l’adhésion de l’Irlande à l’Union Européenne et d’échanger au sujet de la compensation carbone.

Détails des évènements du Festival des Voyageurs Alternatifs 2023 :

– 19 septembre : Ciné-débat au cinéma le Méliès à Villeneuve-d’Ascq (11 rue Traversière, 59650 Villeneuve-d’Ascq), avec la diffusion du documentaire « Solidream » (92min). Trois amis d’enfance décident de faire le tour du monde à vélo. Ce film documentaire retrace leur voyage de 54.000km de l’Australie à l’Amazonie, en traversant les plaines du Kirghizistan. A la suite de la projection, les participants pourront débattre de leur ressenti et partager leurs astuces pour voyager de manière durable.

– 20 septembre : Soirée irlandaise au pub Tir Na Nog (30 place Philippe Lebon, Lille) en l’honneur du 50ème anniversaire de l’adhésion de l’Irlande à l’Union Européenne. Ce sera l’occasion d’en découvrir davantage sur l’histoire et les coutumes du pays. La soirée sera rythmée par des quiz, un blind test et des échanges sur l’Irlande.

– 21 septembre : Table ronde sur la compensation carbone en partenariat avec l’Université de Lille et la Fondation de Lille. Cette table ronde aura lieu à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (5 rue Jules de Vicq, 59800 Lille). Techniciens et militants présenteront la montée du tourisme de masse et le fonctionnement d’un outil de compensation carbone.