Le thème de cet été, “Citoyenneté, engagement et valeurs”, est parrainé par Nathalie Kosciusko-Morizet (ancienne ministre de l’environnement) et George E. Pataki (53ème gouverneur de New York, USA).

L’Académie d’été 2023 de la Fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques

L’Académie se déroulera en trois sessions de 150 minutes les 3, 5 et 6 juillet 2023 à 17h30 (heure de Paris). Les intervenants, issus de différents horizons, seront des experts des sujets abordés ! Les participants auront la possibilité de se joindre physiquement à Saint-Omer, en France ou en distanciel.

Une cinquième édition axée sur la “gouvernance”

Comment régénérer la démocratie, à l’ère du numérique, par une gouvernance citoyenne fondée sur des valeurs humanistes héritées d’une histoire commune entre la France et les Etats-Unis, et comment favoriser l’entrepreneuriat citoyen ?

Dans la lignée des principes ESG (Environnemental, Social et Gouvernance), l’enjeu est de travailler sur la “gouvernance”, c’est-à-dire de mettre en avant les responsabilités des individus dans des domaines clés. En élargissant la notion d’individus au niveau de la société, nous nous adresserons à eux en tant que “citoyens”.

Les domaines clés proposés

  • Le premier jour (3 juillet) : la 4ème révolution industrielle, le monde numérique (IA, machine learning) et son impact sur la société (comment réinventer les solutions / l’espace de travail ? Comment intégrer les travailleurs dans une nouvelle chaîne de compétences en gardant à bord un maximum de travailleurs ? Quelles conditions / qu’est-ce que pourrait être au bout de la chaîne un ” travailleur augmenté ” ? La question principale étant la responsabilité (pas seulement juridique) des citoyens face à ces nouvelles technologies dans le processus de prise de décision.
  • Le deuxième jour (5 juillet) : il sera question de l’entrepreneuriat et de la responsabilité des individus dans la vie quotidienne des entreprises. Que signifie le passage des priorités des actionnaires à celles des parties prenantes ? Que signifie la culture d’entreprise pour donner un “sens” au service/produit fourni, au processus de travail lui-même, aux relations avec les fournisseurs et les clients… ? Quelle est la réalité derrière le concept de “l’entrepreneuriat à impact” ?
  • Le troisième jour (6 juillet) : il sera question de la gouvernance collective de la société, de la politique dans les démocraties à un moment de notre histoire où la plupart des idées reçues et discutées par les pères fondateurs américains et par les acteurs du siècle des lumières sont contestées et perçues comme décadentes ? Que signifie aujourd’hui l’humanisme dans la prise de décision politique ?

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire disponible ci-joint.

Pour plus d’informations, contactez Arthur Doncker ou rendez-vous sur le site web de la Fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques.