Faites comme Florian : profitez des aides sur-mesure proposées par la Région pour vous forger une expérience à l’international.

« Ces quatre mois passés en Écosse m’ont permis de valider l’année étudiante que j’ai débutée en France, tout en découvrant une autre culture ». Florian Delplace est étudiant en Marketing international à l’université de Lille 2. Après une année de césure passée en Australie, l’envie de voyage était toujours présente chez lui. Dans le cadre de son Master 1, il a pu effectuer quatre mois à l’étranger, de janvier à avril dernier, pour achever son année universitaire.

Mobilité en Écosse grâce à la Région Hauts-de-France

Florian a bénéficié d’une aide régionale à la mobilité internationale, la bourse Mermoz, pour boucler financièrement son projet. « Je suis plutôt bon en anglais, j’aime aussi la photo, voilà pourquoi partir en Écosse me semblait une bonne idée ». Inscrit dans une université située à Dundee, une ville du nord-est de l’Écosse située à 100 km au nord d’Édimbourg, il a découvert « un fonctionnement bien différent, et des cours qui ne sont pas dispensés en France, explique-t-il. J’ai rencontré de nombreux Français, mais j’ai aussi partagé des moments avec des étrangers. Je ne regrette pas mon choix de me former à l’international : ça m’a apporté des enseignements et des contacts en vue de perspectives et d’avenir professionnel. »

Mettez le Cap sur le Monde, le 13 octobre

Vous êtes étudiant ou apprenti du supérieur dans les Hauts-de-France et êtes intéressé par ce genre d’initiative ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une bourse Mermoz pour financer votre projet. Dans le cadre de la Semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes, rendez-vous également le 13 octobre, au siège de Région à Lille, pour l’opération Cap sur le Monde qui met en avant toutes les aides proposées par la Région en faveur de la mobilité européenne et internationale des jeunes.

Partager sur