Les formations sanitaires et sociales préparent à des diplômes et débouchent directement sur de nombreux emplois. Le métier d’aide-soignant, par exemple, est classé dans le top 10 des métiers qui recrutent.

Ces formations qui peuvent mener jusqu’au Bac + 5 sont accessibles à tous : jeunes en poursuite d’étude, adultes en reconversion… Certaines d’entre-elles peuvent même être préparées par la voie de l’apprentissage. Futur infirmier, aide-soignant, ergothérapeute ou encore éducateur spécialisé…. Bénéficie d’une bourse d’étude ainsi que de la gratuité de ta formation grâce à la Région !

Une bourse pour étudier plus sereinement

Des bourses d’études sont attribuées par la Région aux élèves, étudiants et demandeurs d’emploi suivant l’une des formations sanitaires et sociales éligibles dispensées dans un établissement des Hauts-de-France.

Le montant de la bourse est calculé en fonction des revenus déclarés et de points de charges attribués à la famille ou au demandeur (situation familiale, distance entre le domicile et le centre de formation, etc.). Les préparations aux concours et les formations discontinues sont exclues du dispositif.

Les demandes de bourses se font uniquement de manière dématérialisée entre le 30 mai et le 30 novembre 2022, n’attends plus ! 

Une aide à la restauration

En étant boursier, la Région peux également te faire bénéficier d’une aide à la restauration afin de te permettre de consommer gratuitement des repas au sein des restaurants universitaires de la région. Avec cette aide, tu bénéficieras de 3.30€ par repas, dans une limite de 100 repas  (par année scolaire), te permettant alors d’obtenir un repas gratuit le midi et/ou le soir.

Les conditions

Pour en profiter, il te faudra être inscrit au sein d’un établissement situé sur le territoire régional. Il s’agira soit :

  • d’un établissement d’enseignement supérieur, public comme privé, partenaire de la Région et reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
  • d’un établissement dispensant une formation sanitaire ou sociale géré par la Région.

L’autre condition reste bien sûr d’être boursier, soit :

  • être boursier de la Région Hauts-de-France (des échelons 4 à 7)
  • être signalé par le service social du CROUS

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide à la restauration, il te faudra te rapprocher de ton institut de formation ou directement auprès des services du CROUS, et leur fournir ton courrier de notification de bourse.

Notre conseil :

Note bien que depuis le 31 août 2020, une tarification très sociale est appliquée au sein des restaurants universitaires relevant du CROUS, te permettant de bénéficier de repas à un euro seulement ! Pour en bénéficier, si tu es boursier (uniquement), il te faudra demander une carte Izly à ton établissement et ce, dès la rentrée !

Un fonds d’aide d’urgence

En étudiant dans le secteur sanitaire et social, la Région peut également te faire bénéficier d’un fonds d’aide d’urgence pour les étudiants en difficulté (logement, financement, vie quotidienne, santé, instruction, relations familiales etc.)

Cette aide consiste en un montant de 250€ (renouvelable une fois durant l’année scolaire) et peut être accordée à condition d’en avoir fait la demande !

Pour qui ? 

Ce fonds d’aide d’urgence peut être accordé à tout étudiant/élève éligible à la bourse d’études sanitaires et sociales et inscrit au sein d’un institut de formation (agréé ou autorisé par la Région Hauts-de-France)

Comment ?

Pour bénéficier de cette aide, il te faudra déposer un dossier de demande sur la plateforme aides.hautsdefrance.fr et procéder par étapes :

Ta demande sera ensuite étudiée par la Région et tu recevras un retour, par mail, t’informant de l’attribution ou du rejet de ta demande sous les plus brefs délais.

La Région finance ta formation !

Jeune en poursuite d’études ou demandeur d’emploi (sous certaines conditions), si tu étudies en formation sanitaire et sociale, tu peux bénéficier d’une aide régionale qui te permettra d’obtenir un financement total ou partiel de ta formation.

Plus d’informations :

  • sur le financement des formations professionnelles sanitaires et sociales de niveau 3 et 4  (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur éducateur ou accompagnant éducatif et social).
  • sur le financement des formations de niveau post-bac (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, ergothérapeute, infirmier, masseur-kinésithérapeute, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, puéricultrice, sage-femme, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical).