À l’occasion de la finale nationale des WorldSkills, la Région Hauts-de-France et les acteurs de l’entrepreneuriat étudiant de la région et d’Auvergne-Rhône-Alpes, coordonnent le 1er concours du métier d’entrepreneur, qui aura lieu du 13 au 15 janvier à Euroexpo à Lyon. Cette épreuve s’inscrit dans les enjeux régionaux de développer l’esprit et l’envie d’entreprendre des habitants des Hauts-de-France.
L’épreuve en quelques mots
L’épreuve consiste à mettre les candidats, en binôme, en situation réelle de lancement d’une activité : vente de produit ou service, répondant à un marché. Elle demande aux compétiteurs d’identifier un besoin, de trouver une solution, de la mettre en œuvre concrètement pendant la compétition tout en pensant au modèle économique, aux impacts et l’attractivité du projet. Un vrai défi !
Trois jours pour entreprendre
En participant à ce premier concours, 12 candidats vont rencontrer des jeunes des quatre coins de la France et découvrir autrement des métiers qu’ils pensaient connaître. Le plus gros défi à travers l’épreuve “Entrepreneur” c’est de faire en 3 jours ce qui prend souvent plus d’une année.
L’évaluation portera notamment sur le caractère innovant de la solution proposée, les résultats obtenus, leur durabilité, mais également sur la démarche économique et entrepreneuriale mise en œuvre, notamment l’analyse du besoin et du marché, l’organisation et l’esprit d’équipe. “Être entrepreneur, c’est savoir garder la même énergie au quotidien pour motiver ses équipes, convaincre ses clients et ses partenaires. Il faut également avoir le goût du risque et une capacité à se réinventer en permanence en étant humble et à l’écoute“, précise Louis Hallard, expert de la compétition Entrepreneur 2022, fondateur de l’entreprise Lunar et vice-président de Génération Medef Grand Lille.
Cet article WordSkills : une première pour l’entrepreneuriat à Lyon est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.