“Les élus et la jeunesse forment deux mondes qui ne se connaissent pas bien. Voilà pourquoi nous avons souhaité organiser cet événement sous cette forme, en cassant d’emblée les préjugés”. Laurent Calligrafi, animateur engagement – citoyenneté au CRAJEP (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire) l’admet, “beaucoup de jeunes veulent se faire entendre et il faut multiplier les pratiques de dialogue et de consultation”.
Plus qu’un événement, une nouvelle mode
Le colloque “Bouge ta région” se tiendra les 13 et 14 octobre 2018 au siège de Région, à Lille. Des élus de différentes collectivités des Hauts-de-France ont été invités. L’objectif : qu’ils entendent les envies et besoins exprimés par les moins de 30 ans.
Au programme : des échanges, débats et ateliers sur tous les sujets que les jeunes voudront aborder. Les études, l’emploi, la culture, la santé, la paix, etc. La fin du week-end sera consacrée à la façon de pérenniser ce genre de rendez-vous pour que la parole des jeunes soit prise en compte en continu.
Le beat-boxer MB14 en concert
Le samedi soir, un concert sera notamment assuré par l’artiste MB14, jeune beat-boxer des Hauts-de-France qui s’est fait connaître grâce à l’émission The Voice.
Cette opération, soutenue par la Région, intervient après un premier rassemblement qui avait eu lieu, en décembre 2017 à Saint-Quentin (retrouvez la vidéo ici), et qui avait permis de lancer des premières pistes de réflexion. L’événement s’inscrit aussi en parallèle de la grande consultation que la Région mène à destination des jeunes pour connaître les souhaits et attentes des moins de 30 ans.
Vous avez des idées et souhaitez les partager ? Les inscriptions sont ouvertes, ne tardez pas !
Infos et inscriptions à dsrj@crajephdf.com.