Depuis le 1er février, les étudiants disposent d’une toute nouvelle plateforme mise en place par le Gouvernement afin de centraliser et de recenser l’ensemble des formations de master (Bac+4/5) ouvertes en France.

Les candidatures en master 1 passeront désormais directement par cette plateforme, et non plus par celles des différentes universités présentes sur le territoire.

On vous en dit plus.

“Mon Master”, une nouvelle plateforme pour les longues études

Si auparavant, tu pouvais consulter le panel des diplômes nationaux de master sur trouvermonmaster.gouv.fr, sa relève “Mon Master” va plus loin et te permet d’une part de consulter les formations, mais aussi (et surtout !), d’y candidater !

Le but : fluidifier les démarches, optimiser l’attribution des places et assurer une meilleure visibilité sur les places restantes dans les différentes formations.

Cette nouvelle plateforme permet alors :

  • un dépôt unique des dossiers pour les candidats en master 1 ;
  • un calendrier national unique (ouverture et clôture des candidatures, phase d’admission etc.) ;
  • une optimisation du calendrier d’attribution des places en master ;
  • un accompagnement par les services rectoraux (si tu ne reçois aucune réponse positive à tes candidatures).

Comment ça fonctionne ?

Les inscriptions

Pour poursuivre tes études en master 1, tu pourras réaliser 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance. Tes choix de candidature ne seront pas hiérarchisés, tu pourras donc librement sélectionner jusqu’à 30 formations de ton choix.

Les admissions

Après la clôture des candidatures sur “Mon Master”, les établissements prennent le relais et examinent les dossiers de leurs candidats.

Comme à l’accoutumé, les établissements pourront évaluer le dossier de chaque candidat selon :

  • son parcours scolaire (baccalauréat, formations précédentes, diplômes…) ;
  • ses relevés de notes ;
  • sa motivation ;
  • son projet professionnel, etc.

Chaque formation a ses propres conditions d’admission et peut demander plus où moins de pièces à joindre au dossier du candidat (formulaire, livret blanc, certification, etc.). Pense à vérifier les spécificités d’admissions de la formation de ton choix afin de préparer au mieux ta candidature !

Les dates à retenir

La plateforme “Mon Master” a ouvert ses portes le 1er février 2023 et te permet d’ores et déjà de découvrir les formations de master dispensées par l’ensemble des universités du territoire. Pour ne pas rater le coche des inscriptions, voici les dates à ne pas manquer :

  • du 22 mars au 18 avril : ouverture des candidatures pour toutes les universités ;
  • du 24 avril au 16 juin : examen des candidatures ;
  • du 23 juin au 21 juillet : phase d’admission.
  • du 23 juin au 30 septembre : inscription administrative dans l’établissement retenu par le candidat.

À retenir : Comme pour ParcourSup, si tu n’as pas de retour positif au début de la phase d’admission, pas de panique, des places se libéreront au fur et à mesure ! L’examen des candidatures continue jusqu’au mois de septembre pour attribuer les places restantes.

Pour plus d’informations

Besoin d’aide pour trouver ton futur métier ? N’hésite pas à te rendre sur Proch’Orientation !