Le 20 mai, ç’en était fini du stress et de la concentration encaissés depuis quatre jours par ces jeunes futurs pros de la mode. La finale nationale du concours général des métiers de la mode, organisée dans les Hauts-de-France du 16 au 20 mai, a tenu ses promesses.
Douze futurs pros de la mode
Ils étaient douze candidats en lice, venant des quatre coins de l’Hexagone : Valence, Strasbourg, Poitiers ou encore Clermont-Ferrand. L’épreuve : confectionner un vêtement précis en un temps donné. “Pour leur âge, leur implication, leur attitude et leur professionnalisme sont déjà assez impressionnants”, témoigne Madjid Lounici, proviseur du lycée Sévigné de Tourcoing. Ce dernier ne cache pas sa fierté d’accueillir et d’organiser “pour la deuxième fois consécutive cet événement qui fait valoir l’excellence professionnelle des jeunes”.
Élise, l’espoir régional
Seule représentante des Hauts-de-France, Élise Smoluch s’estime satisfaite de sa réalisation “malgré la pression de passer cette épreuve dans mon lycée. C’était très intense, j’ai fait quelques erreurs d’inattention que j’ai heureusement pu rectifier à temps”. Âgée de 18 ans, elle baigne dans l’univers de la confection depuis toute petite. Inscrite en Bac pro MMV (Métiers de la mode – vêtements) à Sévigné Tourcoing, cette Valenciennoise travaille aussi déjà comme couturière et modéliste dans une boutique de robe de mariées sur mesure.
Son ambition ? S’inscrire en DN Made, spécialité Mode – une formation très prisée – et, ensuite, créer sa marque.
Avec un titre acquis à l’occasion du concours général fraîchement passé ? L’espoir est permis, réponse le 7 juillet prochain pour connaître les lauréats !
Cet article Tourcoing au top de la mode ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.