Lorsqu’il a lu l’annonce sur les réseaux sociaux, il a sauté sur l’occasion. Tony Laguilliez, originaire de Bohain-en-Vermandois (02), est étudiant en BTS gestion de la PME au lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin. Lorsqu’il a vu que la résidence Domitys, résidence pour seniors autonomes, proposait à un étudiant de disposer d’un T2 gratuitement en échange d’activités organisées avec les personnes âgées, il a envoyé une lettre de motivation dans laquelle il expliquait son projet. Et ça a marché ! Une belle expérience qui dure depuis un mois maintenant.

« Ils me considèrent comme leur petit-fils« 

Malgré le fossé entre les âges, le courant est vite passé entre les résidents et Tony Laguilliez. Sa présence a été particulièrement bienvenue en cette période de crise sanitaire où les seniors sont souvent coupés de leur famille. Dans cette résidence, la moyenne d’âge est de 80 ans. « J’organise des activités avec eux toutes les semaines. C’est important, cela les oblige à descendre de leur appartement pour se retrouver tous ensemble. J’apporte en quelque sorte une touche de jeunesse au sein de ce cercle de personnes âgées. Ils me considèrent dorénavant comme leur petit-fils ! Lorsque nous nous croisons, nous passons toujours un petit moment à échanger, à discuter. C’est très enrichissant pour moi, ils m’apportent leur expérience de la vie, » poursuit le jeune homme.

Un véritable projet avec les seniors de la résidence

Une fois par semaine, le jeune homme organise des ateliers littérature. Mais aussi de nombreuses autres activités qui font la joie des résidents : des ateliers de découpage, « une activité dont ils sont très friands« , des quizz autour de la culture générale, des karaokés, des chasses au trésor également. Tony Laguilliez souhaite poursuivre cette aventure et son contrat avec la résidence Domitys devrait être renouvelé au mois de juillet.

Cet article Tony Laguilliez, 18 ans : la solidarité intergénérationnelle est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr