La Région Hauts-de-France, dans le cadre de ses compétences, met en œuvre un ensemble de travaux pour assurer la sécurité et la sûreté dans les lycées :

  • La mise en œuvre d’un Programme Annuel de Rénovation et de Maintenance (PARM) individualisé pour chaque lycée ;
  • La conduite d’actions thématiques régionales sur des sujets spécifiques (ex : sanitaires, installations de chauffage, accessibilité…) ;
  • La réalisation de travaux urgents et/ou non programmables qui n’ont, par définition, pas pu être anticipés ;
  • De grandes opérations de travaux dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement.

Cela démontre un engagement fort envers la protection des élèves, du personnel et des biens au sein des lycées de la région.

Une enquête pour accélérer les opérations de sécurité

Suite à l’attentat tragique au lycée Gambetta Carnot d’Arras, la Région Hauts-de-France a lancé une enquête flash, à la mi-octobre, auprès des 272 lycées publics et CFA régionaux. Cette initiative vise à identifier les dysfonctionnements et fragilités, permettant ainsi la mise en place d’actions immédiates.

Un engagement financier fort pour la sécurité des établissements

En réponse aux conclusions de l’enquête, la Région a décidé d’accélérer les opérations de sécurité. Un budget spécifique de 10 millions d’euros est alloué à la réalisation de travaux de sécurisation : clôtures, portails, portillons, tourniquets et SAS d’accès dans les lycées identifiés comme présentant des fragilités. Il s’agit d’une autorisation de programme, qui entre dans le PARM.

Cette enveloppe est susceptible d’être mobilisée pour tout établissement de la Région Hauts-de-France.

Un effort collectif pour la sécurité

Cette autorisation de programme s’ajoute à celle affectée à la Mission Proximité Avec les Lycées (MIPAL), d’un montant de 8 millions d’euros. La MIPAL se concentre sur des aspects spécifiques tels que la sécurité incendie, la vidéo protection des entrées/sorties des lycées et les systèmes Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) pour la gestion des alertes intrusion.

Les installations et travaux seront mis en œuvre par les agents des lycées (ATTE), les équipes mobiles régionales, ou des entreprises externes, bénéficiant du support technique des équipes mobiles informatiques du Département Numérique Éducatif. Cette approche collaborative garantit une mise en œuvre efficace des mesures de sécurité.

Cet article Sécurité et sureté dans les lycées : la Région renforce son action ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr