Réunir, en un même lieu, des experts de l’orientation, des conseillers en communication, des recruteurs : c’est le défi relevé chaque année par “Jeunes d’avenirs”. Le temps d’une journée, riche d’enseignements et de rencontres, vous pourrez faire le point sur votre parcours, vos aspirations professionnelles et les meilleurs choix à faire.
Vous n’avez pas le bac ou un diplôme dispensé par une fac ou une école ? Et alors ?! Le salon s’adresse à tous les jeunes, quels que soient leurs profils, leur âge ou leurs cursus. L’ambition : vous montrer que vous avez les clés pour réussir, et que tous les chemins sont possibles tant que vous êtes bien renseignés. Des renseignements que vous allez pouvoir collecter toute la journée, bien aidés par les bénévoles du salon. Tous sont là, pendant toute la journée, pour vous orienter, vous permettre de discuter avec les bonnes personnes et de partager différents retours d’expériences.
Construisez votre propre parcours
Au salon “Jeunes d’avenirs”, vous pouvez construire votre parcours, selon vos envies, au fil de différentes étapes :
Étape 1 – Espace Conseils personnalisés : faites le point pour aller plus loin
Avant de se lancer dans une formation, en alternance par exemple, ou de se présenter à un entretien d’embauche, mieux vaut être bien informé. Au cœur de cet espace, discutez avec des experts, expliquez votre motivation, mettez en avant vos points forts à valoriser par la suite.
Étape 2 – Parcours de la réussite : mettre toutes les chances de votre côté
C’est la boîte à outils du salon : avant de rencontrer les recruteurs, recueillez des conseils sur votre CV et votre lettre de motivation, participez à une séance de coaching, adoptez la bonne posture et le bon look.
Étape 3 – Comprendre les dispositifs : trouvez votre solution vers l’emploi !
Quel meilleur partenaire pour trouver un job ou une formation que la Région ? Plusieurs dispositifs ont été créés pour vous permettre de décrocher un emploi (Proch’Emploi), de suivre la formation aux métiers qui recrutent (Pass Formation), d’être accompagnés dès le début de votre carrière (En route pour l’emploi) et au-delà. Pensez-y !
Étape 4 – Village Emplois Métiers Formations : lancez-vous !
Agroalimentaire, banque, intérim… de nombreux secteurs sont représentés sur le salon et proposent différentes opportunités de carrière. C’est le moment de vous poser les bonnes questions.
Étape 5 – Espace Emplois
C’est la particularité de “Jeunes d’avenirs” : plus de 20 000 offres d’emploi sont disponibles. Découvrez, rencontrez, postulez !
Surtout, pensez à venir avec votre CV et vos lettres de motivation !
La Région à l’écoute de votre avis
La Région Hauts-de-France sera présente pendant toute la durée du salon “Jeunes d’avenirs”.
Découvrir les métiers
Dans le cadre de la semaine de l’orientation lancée par le rectorat et la Région la journée du 16 mai 2019 sera consacrée aux collégiens et lycéens pour leur permettre de découvrir le monde du travail. Une bonne façon de se familiariser avec les métiers et d’obtenir des informations sur les formations à suivre pour y accéder.
Présente les deux jours sur le salon, la Région présentera les différentes aides proposées aux jeunes des Hauts-de-France et le nouveau site web prochorientation.fr.
Vous pourrez découvrir tout un panel d’aides et de dispositifs pour se lancer, se former, trouver un emploi :
- Proch’Emploi
- Chèque Pass Formation
- Pass Emploi
- Les chantiers jeunes bénévoles
- la bourse Mermoz
- Les Service civique et Service civique international
- Les VIE – Volontariat International en Entreprise
- En route pour l’Emploi
- l’aide au transport aux particuliers
En pratique
Salon “Jeunes d’avenir”
Stade Pierre Mauroy – 15 et 16 mai 2019 – 9h-17h30
Entrée Grand Hall – entre la porte A et N