Mesures sanitaires dans les locaux
Afin de garantir le respect des mesures barrière et de la distanciation sociale, la Région a procédé à des aménagements dans les locaux : déplacement et réagencement des mobiliers, signalétiques et marquages au sol amovibles. Des mesures de nettoyage régulier sont prévues : aération des locaux, balayage humide pour l’entretien des sols, etc. Dans les sanitaires, les sèche-mains à air pulsé ont été condamnés au profit des serviettes à usage unique ou de l’utilisation de gel hydroalcoolique.
Par ailleurs, les installations de ventilation et de traitement d’air font l’objet d’une attention particulière et un entretien régulier des filtres utilisés sera privilégié afin de favoriser l’apport d’air neuf.
L’organisation des cours
Pour la reprise des cours, c’est à chaque établissement de déterminer une organisation pédagogique qui respecte le protocole sanitaire établi par l’Etat et les consignes des autorités académiques. En lien avec la Région, chaque établissement met en place des mesures permettant de limiter le plus possible les contacts entre élèves, mais aussi le respect des gestes barrière.
Tous les enseignants et personnels, mais également tous les élèves, doivent porter un masque. Les établissements scolaires peuvent en fournir aux élèves qui n’en ont pas.
Manger au lycée en toute sécurité
Avec le retour des élèves, c’est également l’heure de la réouverture des restaurants scolaires. Là aussi, des aménagements ont été prévus pour garantir le respect de la distanciation sociale : une chaise sur deux a été supprimée ce qui permettra aux élèves de manger sans voisin ni à côté, ni en face. En fonction du nombre d’élèves, l’aménagement des plages horaires est également possible.
Dans les établissements où le restaurant ne permet pas de mettre en place les mesures de sécurité, les repas pourront être pris dans d’autres espaces.
Des transports adaptés
Pour tous les établissements qui rouvrent, les transports scolaires seront assurés par la Région dans les meilleures conditions possibles. Dans les cars par exemple, tous les voyageurs âgés de plus de 11 ans devront porter un masque (il est recommandé également pour les élèves plus jeunes). Les distances seront respectées, notamment en condamnant certains sièges et les véhicules seront désinfectés quotidiennement. Du gel hydro-alcoolique est à la disposition des usagers à bord.