La réserve opérationnelle de la police nationale vient officiellement d’être lancée.

Elle prend le relais de la réserve civile et s’adresse aux 18 ans et + qui souhaitent s’engager aux côtés de policiers en parallèle de leurs études ou de leur emploi. Elle compte recruter 30 000 réservistes à l’horizon 2030.

« Protéger notre métier, votre engagement citoyen »

Cette réserve opérationnelle, elle permet quoi ?

  • d’agir concrètement et utilement pour la sécurité de tous les citoyens, en intégrant un commissariat, la police aux frontières, les CRS autoroutières ou encore la police judiciaire
  • de vivre une expérience humaine au contact de policiers et de la population mais aussi, formatrice, en offrant l’opportunité de progresser dans la hiérarchie policière
  • d’être rémunéré pour des missions de soutien dans la limite de 90 jours maximum par an (affectation près de chez soi et selon ses disponibilités)

Vous souhaitez devenir policier adjoint de réserve ?

La police nationale met en place une formation adaptée avec :

  •  15 jours dans un centre de formation de la police nationale (métropole et Outre mer) et formation à l’usage de l’arme
  • 15 jours dans une direction et un service de police de rattachement
  • Une formation continue et un entrainement au tir régulier

A la fin de cette formation, le policier adjoint de réserve exerce ses missions en uniforme, armé, encadré par des policiers expérimentés, pour renforcer les unités de terrain sur des missions opérationnelles.

Comment participer ?

Les candidatures sont ouvertes et les deux premières sessions de formations auront lieu en juillet puis en octobre 2022 en vue de former cette année 1 500 réservistes.

Avec le développement de la réserve opérationnelle, les réservistes engagés aux côtés des policiers seront des ambassadeurs de l’institution, de ses valeurs et de ses métiers auprès de leurs familles et amis.

Pour plus de modalités et de renseignements, rendez-vous sur : www.police-nationale.interieur.gouv.fr