Combien gagne un apprenti ? Comment reprendre une entreprise ? Combien d’années d’études il faut faire ? Quelles qualités faut-il avoir ? Jusqu’à quel âge on peut s’orienter ? Est-ce que l’artisanat, c’est que des métiers d’hommes ? C’est à ces questions et à beaucoup d’autres qu’à l’invitation de Simon Jombart, conseiller régional, délégué à l’orientation, Laurent Rigaud, Président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat des Hauts-de-France (CMA) et vice-président à la Région en charge de la formation, s’est frotté.

Permettre aux jeunes de connaître les métiers

Boucher de métier depuis plus de trente ans, Président de la CMA Hauts-de-France, Laurent Rigaud est bien placé pour s’inscrire dans la dynamique Proch’Orientation, qui vise à faire intervenir des Ambassadeurs, professionnels des métiers, auprès des lycéens et collégiens afin de leur apporter des réponses concrètes. En l’occurrence, deux classes de 4e du collège Pasteur, à Oignies (62).
C’était aussi à ses yeux « une bonne occasion de rappeler que l’artisanat regroupe trois grandes branches (bâtiment, alimentaire, services et production) mais qu’il compte surtout 250 métiers, accessibles par des voies de formations rémunérées ; que ce sont des métiers qui payent bien si on travaille, et que ce sont des filières qui recrutent où on a donc toutes les chances de trouver un emploi ».

« Ça aide à choisir son orientation »

Simon Jombart, conseiller régional, délégué à l’orientation confirme que les rencontres Proch’Orientation sont très importantes pour notre jeunesse : « Les jeunes sont demandeurs ! En quatrième, on se pose encore beaucoup de questions d’où l’importance d’aller à leur rencontre, comme ici aujourd’hui, avec des Ambassadeurs de Proch’Orientation pour leur permettre de découvrir la richesse des métiers de l’artisanat ».

Une intervention qui pourrait permettre aux jeunes d’avoir « le réflexe pour l’artisanat », des métiers de savoir-faire et de passion qui font vivre nos territoires.

Vous êtes un professionnel, vous souhaitez partager votre expérience ? Engagez-vous !

Vous voulez aider les jeunes des Hauts-de-France à trouver leur voie professionnelle en expliquant votre métier ? Devenez, vous aussi, Ambassadeur Proch’Orientation.

Cet article Proch’Orientation : comme Laurent Rigaud, présentez votre métier est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr