Ce n’est pas un secret, une expérience de mobilité internationale permet de développer ses compétences d’autonomie, d’échanges interculturels, d’esprit d’initiative et de compléter son parcours de formation, pour une meilleure insertion professionnelle. Et les entreprises reconnaissent ces expériences comme un vrai plus. La Région hauts-de-France, proche de sa jeunesse, l’a bien compris, et a organisé en une journée, en son Siège, un forum « Cap sur le Monde » regroupant tous les acteurs de la mobilité européenne et internationale.

Près de 1 800 curieux !

Lycéens, apprentis, étudiants, parents d’élèves et professeurs, vous étiez près de 1 800 personnes à fouler le sol du Conseil Régional des Hauts-de-France pour vous renseigner sur la mobilité auprès de nos partenaires et échanger avec des jeunes déjà partis à l’étranger.

Le forum Cap sur le Monde c’était :

  • 30 stands d’information et d’échanges d’expériences avec des jeunes déjà partis à l’étranger,
  • 5 conférences sur les dispositifs de mobilité pour les lycéens, apprentis, étudiants ; les enjeux d’une mobilité post-crise sanitaire ; le projet de travailler à l’étranger ou encore la mobilité de demain avec un influenceur voyage de renom, qui accumule plus d’un million de fan sur ses différents réseaux sociaux : Bruno Maltor.
  • 4 ateliers pour préparer son projet transfrontalier ou en Europe, valoriser ses compétences dans son CV, partir au Canada et aux États-Unis, découvrir les métiers de l’international.

Retour en images sur cette riche journée

La Région Hauts-de-France et la province du Québec renforce ses liens !

Lors de cette journée, la Région Hauts-de-France, a notamment mis à l’honneur le Québec. Des ateliers étaient consacrés à la préparation des projets de mobilité vers cette province du Canada. Pour l’occasion, la Délégation Générale du Québec à Paris, représentée par Michèle Boisvert, était présente pour signer une nouvelle feuille de route sur 5 ans, 2022-2027, sur la coopération entre la Province du Québec et la Région Hauts-de-France.

Cet article Près de 1800 jeunes : un record pour les 10 ans de Cap sur le Monde ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr