La Région Hauts-de-France compte près de 80 000 boursiers, ce qui représente près de 32 % de ces étudiants. Or, les conditions de vie des étudiants sont un facteur déterminant de réussite des études. Face à l’inflation actuelle, pour défendre le pouvoir d’achat des étudiants et pour défendre leur santé, la Région, proche des préoccupations de sa jeunesse, s’engage.

La Région proche de votre quotidien facilite la vie de la jeunesse et des étudiants. Pour pallier nombre grandissant de situations de précarité parmi ce public, les Hauts-de-France prolongent les efforts consentis depuis plusieurs années.

Urgence sociale et restauration

À travers le Crous, la Région Hauts-de-France dispose notamment du Fonds régional social d’urgence (FRSU). Celui-ci permet d’octroyer une aide financière rapide auprès d’étudiants qui se retrouvent en difficulté pour des raisons de santé, de logement, de frais d’études, d’aide alimentaire ponctuelle ou encore de rupture familiale.

Il existe également le dispositif d’Aide régionale à la restauration étudiante, qui permet d’appliquer un tarif d’un euro par repas pour les étudiants précaires. La Région a décidé de prolonger pour toute l’année universitaire 2022-2023 cette aide qui vaut également pour les étudiants boursiers, ces derniers pouvant sous certaines conditions se voir offrir jusqu’à 100 repas sur l’année universitaire.

Des besoins grandissants

La Région espère ainsi accompagner au mieux les étudiants dans leur parcours et la réussite de leurs études. Sur l’année universitaire 2020/2021 en Hauts-de-France, plus de 2 500 aides FRSU ont été accordées et près de 215 000 repas ont été financés – à destination de 12 850 étudiants – dans le cadre de l’aide à la restauration.

Retrouvez chacun des deux dispositifs suivants, le FRSU et l’Aide à la restauration.

Cet article Précarité étudiante : la Région continue d’agir ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr