Avec le plan arbres, la Région Hauts-de-France engagée dans la dynamique rev3, participe à la préservation la biodiversité sur tout le territoire régional. Nous le savons, les arbres et arbustes sont indispensables pour lutter contre les effets du changement climatique, déjà perceptibles sur le territoire et ailleurs. Ils servent, entre autres, à améliorer le cadre de vie ou encore à stocker le gaz carbonique (CO2).

Les élus régionaux réunis en commission permanente le 28 juin 2022, ont voté la prolongation du plan arbres jusqu’au 31 décembre 2027, ainsi que son actualisation. On vous en dit plus.

Ce qu’il comprend

Le plan arbres actualisé comprend plusieurs dispositifs permettant de subventionner les plantations d’arbres et leur valorisation.

Les plantations sur propriétés publiques

La Région propose une subvention de 90 % des dépenses engagées pour l’achat de plants et de protections, dans la limite de 10€ par plant.

Cette aide s’adresse aux :

  • Collectivités territoriales ou groupement de collectivités,
  • Opérateurs publics,
  • Associations loi 1901 ayant obtenu l’accord de la ou des collectivité(s) concernée(s) pour planter sur ses ou leurs propriétés.

Vous pouvez déposer vos demandes de subvention pour vos projets de plantations d’arbres et d’arbustes locaux jusqu’au 31 décembre 2027.

Plus d’informations sur la subvention et conditions d’éligibilité sur aidesenligne.hautsdefrance.fr

Nature en chemins

Ce dispositif vise à accompagner les collectivités territoriales, groupement de collectivités, ou association loi 1901 dans des projets de restauration de la biodiversité des chemins ruraux, voies communales ou espaces délaissés attenants. Ceci dans le but de favoriser la biodiversité ordinaire et de conserver ou de restaurer la trame écologique que constituent ces chemins.

Plus d’informations sur la subvention et conditions d’éligibilité sur aidesenligne.hautsdefrance.fr

Le dispositif Génération + Lycée et Nature

Ce dispositif vise à faire entrer la biodiversité dans les établissements scolaires, par l’inventaire de la flore et de la faune du lycée, la plantation de haies ou d’arbres fruitiers en favorisant les espèces locales et la mise en place d’éco-jardins.

Plus d’informations sur la subvention et conditions d’éligibilité sur aidesenligne.hautsdefrance.fr

Le Festival de l’Arbre et des Chemins Ruraux

Impulsé par la Région, le Festival valorise des manifestations telles que des :

  • Plantations,
  • Randonnées,
  • Sorties découverte des champignons forestiers,
  • Démonstrations d’entretien des arbres et des haies…

L’objectif est de faire découvrir au grand public nos arbres, nos forêts, nos haies et nos chemins ruraux et d’apprendre à préserver ces écosystèmes aussi précieux que fragiles pour la restauration de la biodiversité et l’atténuation du réchauffement climatique.

Plus d’informations dans le dossier « Le Festival de l’Arbre et des Chemins Ruraux« .

Cet article Plan arbres : tous mobilisés ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr