, c’est aussi leur proposer des tarifications avantageuses pour faciliter leur mobilité. Le point sur les aides au transport proposées par la Région pour bien préparer la rentrée.
Les apprentis et étudiants de moins de 26 ans résidant en Hauts-de-France et étudiant dans la région, en Ile-de-France ou dans un département limitrophe (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Eure et Seine-Maritime ainsi qu’en Belgique où la prise en charge s’applique sur la partie du trajet effectué en France), bénéficient d’une prise en charge du coût de leur abonnement de transport TER via le Pass régional TER’Études pour le versant nord de la région et le Pass’Études pour le versant sud.
Dans les deux cas, la Région prend en charge 50 % de votre abonnement de transport en commun. Si vous êtes boursier (CROUS, Région, Ministère…) dans le cadre d’une formation de l’enseignement supérieur : la Région va encore plus loin et prend en charge à 100% votre abonnement de transport.
Le Pass TER’études
Pour qui ?
- Vous résidez dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais ;
- Vous avez moins de 26 ans ;
- Vous poursuivez des études supérieures dans les Hauts-de-France ou en Champagne-Ardenne ;
- ou vous êtes apprenti des métiers en Hauts-de-France ou en Champagne-Ardenne ;
- ou vous effectuez un stage d’une durée supérieure ou égale à 4 mois.
Comment obtenir le pass TER’études ?
Inscrivez-vous en ligne sur le site dédié.
Le Pass ‘études
Pour qui ?
- Vous résidez dans les départements de l’Aisne, l’Oise ou la Somme ;
- Vous avez moins de 26 ans ;
- vous effectuez des études supérieures, des stages dans le cadre de vos études ou vous êtes en apprentissage / alternance en Hauts-de-France, Ile-de-France ou dans les départements suivants : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Eure, Seine-Maritime.
Comment obtenir le Pass’études ?
Inscrivez-vous en ligne sur le site dédié.