Il y a quelques mois les finales nationales des 46e WorldSkills se sont achevées et 23 jeunes des Hauts-de-France ont brillé par leur savoir-faire et leurs compétences dans leurs métiers. Cinq d’entre eux ont remporté l’or et intègreront l’équipe de France pour la compétition mondiale Worldskills de Shanghai qui se déroulera en octobre 2022 et la compétition européenne EuroSkills qui aura lieu en 2023.

Booste ton avenir et inscris-toi

Si toi aussi, tu souhaites tenter ta chance et montrer l’étendue de ton savoir-faire, les prochaines sélections régionales des WorldSkills auront lieu en Hauts-de-France au 1er trimestre 2023. Pour y participer et tenter de porter les couleurs de la France en 2024, inscris-toi avant le 30 septembre 2022.

Représente ton métier, représente ta Région !

Tous les lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou les jeunes résidant en Hauts-de-France de moins de 23 ans, nés à partir du 1er janvier 2002, sont invités à montrer leur talent et leur savoir-faire lors des sélections régionales. En revanche, les compétiteurs en câblage des réseaux très haut débit, cyber sécurité, intégrateur robotique, mécatronique, maintenance aéronautique, métiers de la propreté, production industrielle en équipe et sommellerie, en cycle et motocycle, mécanique des véhicules industriels, aménagement urbain et réseaux de canalisation, couverture métallique, miroiterie, solier, taille de pierre, chaudronnerie, aide à la personne, horticulture, boucherie et en construction digitale peuvent concourir s’ils sont nés à partir du 1er janvier 1999. Aussi.

Pour rappel la compétition regroupe 65 métiers dans 7 catégories différentes :

  • Les métiers du végétal
  • Les métiers de l’automobile et des engins
  • Les métiers de la communication et du numérique
  • Les métiers du bâtiment et des travaux publics
  • Les métiers de l’industrie
  • Les métiers du service
  • Les métiers de l’alimentation

Le déroulé des inscriptions

Lors des inscriptions, les candidats s’inscrivent pour participer aux sélection régionales de leur région où ils résident, se forment ou sont salariés. Les candidats recevront ensuite leur convocation pour débuter le parcours de compétition. À l’issue des sélections régionales, les lauréats pour chaque métier intègreront les équipes régionales pour concourir aux finales nationales qui auront lieu du 14 au 16 septembre 2023. Les meilleurs compétiteurs auront la chance d’intégrer l’équipe de France des métiers pour participer à la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024 ou à la compétition européenne EuroSkills Herning 2025 (Danemark).

Plus d’informations

Vous êtes un CFA ou un acteur de l’apprentissage en Hauts-de-France

Vous souhaitez parler de la 47e édition des WorldSkills auprès des jeunes ? Copiez cette adresse dans votre navigateur : http://www.hautsdefrance.fr/app/uploads/KIT_WORLDSKILLS_PARTENAIRE.zip

Le calendrier

Cet article Participez à la 47e édition des WorldSkills est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.