Qu’est-ce que le Programme Vacances-travail ?

Le Programme Vacances-Travail (PVT) permet de voyager et/ou de travailler dans un des pays de ce programme.

Pour qui ?

Il concerne les jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour certains pays) possédant un passeport français (ou un passeport d’un autre pays ayant signé des accords de PVT).

Où partir ?

Les Français peuvent partir dans 15 destinations :

● Australie
● Canada
● Nouvelle-Zélande
● Japon
● Corée du Sud
● Hong Kong
● Taïwan
● Argentine
● Colombie
● Mexique
● Brésil
● Chili
● Uruguay
● Pérou
● Équateur

Vous pouvez le plus souvent faire un seul PVT par destination (sauf en Australie où vous pouvez en faire jusqu’à 3) mais vous pouvez faire un PVT par destination.

Pourquoi faire un PVT ?

Les raisons de faire un PVT sont multiples et propres à chaque personne. En voici quelques-unes : il permet de voyager tout en finançant son voyage en travaillant ponctuellement, de s’améliorer dans une langue étrangère, de découvrir une autre culture, de s’ouvrir l’esprit, d’acquérir de l’expérience professionnelle, d’apprendre à se connaître, de rencontrer plein de personnes différentes et de se créer des tonnes de souvenirs !

Quand et comment faire sa demande ?

L’Australie et la Nouvelle-Zélande n’imposent pas de limite de places.

Pour les autres destinations, des quotas sont mis en place, mais ils sont (excepté pour le Canada) rarement, voire jamais atteints, vous pouvez donc faire votre demande de PVT toute l’année !

Pour ce qui est du Canada, il s’agit d’une sélection par tirages au sort (une fois par semaine pendant la période de sélection appelée “saison”). Il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible lorsque la saison débute pour espérer obtenir une place.

Pour les démarches d’obtention de votre PVT, vous trouverez un tutoriel détaillé pour chaque destination sur pvtistes.net

Comment se débrouiller une fois sur place ?

Le PVT est un programme autonome. Une fois que vous avez obtenu votre PVT, c’est à vous de réserver votre billet d’avion, de réserver votre logement temporaire (auberge de jeunesse, Airbnb…) et une fois sur place, vous pourrez chercher du travail !

Parce que trouver un travail peut prendre quelques jours comme quelques semaines, chaque destination PVT vous impose d’avoir des économies de côté le jour de votre départ : au moins 2 500 euros en moyenne et plutôt aux alentours de 3 500 euros pour l’Australie et le Japon.

Vous retrouverez, sur pvtistes.net, beaucoup d’informations sur la recherche d’un logement, la recherche d’un emploi, l’achat d’une voiture etc.