La phase complémentaire, qu’est-ce que c’est ?
Pour tous les élèves n’ayant pas vu leurs vœux acceptés lors de la phase principale, débutant ce jeudi 2 juin, Parcoursup vous permet de reformuler des vœux au sein des formations n’ayant pas rempli leurs effectifs. Ce dispositif est également accessible aux personnes n’ayant pas confirmé de vœux ou ne s’étant pas inscrites en phase principale.
Vous avez alors du 23 juin au 16 septembre 2022 pour réaliser de nouveaux vœux et intégrer une formation (et vous inscrire sur la plateforme au préalable, le cas échéant).
Comment ça fonctionne ?
En phase complémentaire, la plateforme vous autorise à formuler 10 nouveaux vœux (sans sous-vœux contrairement à la phase précédente).
Pour ce faire, vous devez :
- Vous connecter sur Parcoursup, sélectionner la rubrique admission puis cliquer sur “Je participe à la phase complémentaire“
- Sélectionner l’onglet “Vœux” puis “Vœux en phase complémentaire“
- Cliquer sur “Ajouter une formation” pour avoir accès à l’ensemble des formations restantes disponibles sur la plateforme
Quelles contraintes ?
Attention : si une formation vous ayant été refusée en phase principale est disponible en phase complémentaire, vous ne pouvez pas la rechoisir !
Vous pouvez toutefois sélectionner la même formation, mais si et seulement si, elle appartient à un établissement différent. Exemple : je suis refusée à la Licence 1 de Communication Digitale de l’Université de Lille en phase principale, la Licence 1 de Communication Digitale de l’Université de Nantes est disponible en phase complémentaire : je peux la demander !
Les résultats
Lorsqu’un établissement de formation accepte votre vœu, vous êtes alertés par SMS ou par mail. Vous pouvez alors, comme en phase principale, l’accepter, le mettre en attente, ou le refuser sous certains délais. La même règle s’applique alors en cas de plusieurs retours positifs simultanés : on ne peut accepter qu’un vœu à la fois et renoncer à/aux autres.