Différentes écoles, différents programmes

Si tu as toujours rêvé de faire tout ou partie de tes études à l’étranger, la plupart des universités et des écoles privées te propose divers programmes d’échanges européens ou internationaux (Erasmus +, BCI, ISEP, AEN…) te permettant d’obtenir une bourse d’échange et ainsi, diminuer les coûts de ton voyage.

Les universités/écoles ont parfois également leurs propres partenariats avec des universités/écoles étrangères par le biais de conventions bilatérales, te permettant de les intégrer pour des périodes plus ou moins longues à partir de ta 2e ou 3e année.

Comment s’inscrire ?

Sauf rares exceptions, les formations du supérieur ne t’accordent pas la possibilité de réaliser un échange universitaire dès ta première année. De fait, si tu souhaites rester dans le système de l’éducation nationale française (et non pas intégrer un tout autre cursus à l’étranger), il te faudra passer par Parcoursup.

Comme pour tout parcours classique, tu réaliseras jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux pour obtenir la formation qui t’intéresse.

Tu intégreras alors une formation française, et pourras réaliser tes démarches pour candidater et intégrer un programme d’échange universitaire, pour les années suivantes, au sein même de l’établissement concerné.

Faire son stage à l’étranger

À défaut de pouvoir partir à l’étranger lors de ta première année dans le supérieur, tu as toujours la possibilité de réaliser ton stage dans une organisation étrangère, en Europe comme à l’international !

Là encore, cette possibilité doit être évaluée au cas par cas selon ton établissement et ta formation. Il te faudra alors trouver par toi-même (avec parfois l’aide de ton établissement) une organisation étrangère prête à t’accueillir pour une période donnée.

Les programmes d’échanges évoqués précédemment s’appliquent aussi pour les stages. Garde toutefois à l’esprit que l’obtention de ces aides n’est pas due et qu’elles ne te permettront pas de financer en intégralité ton déplacement : pense donc dès maintenant à économiser !