La Cnaé, c’est quoi ?
La Cnaé, c’est une toute nouvelle plateforme de Coordination Nationale d’Accompagnement des Étudiantes et Étudiants (CNAÉ), lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Gratuite et confidentielle, elle permet à tous les étudiants en situation de mal-être, de détresse psychologique ou victimes de violence, d’être informés, accompagnés, aidés et écoutés.
L’objectif : trouver une solution pour aider les étudiants traversant l’une de ces difficultés.
Pour qui ?
La plateforme Cnaé s’adresse aux étudiants.
Si tu es victime de violences ou en difficulté psychologique, que tu ressens le besoin de parler, d’être accompagné, informé ou que tu souhaites signaler un abus : la Cnaé est là pour toi.
Les services proposés
J’ai besoin de parler et/ou d’obtenir de l’aide
Si tu as besoin d’échanger avec un psychologue ou un travailleur social pour obtenir une écoute bienveillante, de l’aide et/ou des renseignements, opte pour la ligne d’écoute accessible via la Cnaé.
Gratuite et confidentielle, la ligne mise en œuvre par l’association “En Avant Toutes” est accessible :
- par téléphone au 0 800 737 800 ;
- par mail à cnaes@enseignementsup.gouv.fr ;
- de 10h à 21h du lundi au vendredi ;
- de 10h à 14h le samedi.
Je souhaite réaliser un signalement
Si tu es victime de violences (discrimination, harcèlement, violences sexistes et sexuelles), tu peux contacter la plateforme :
- par téléphone au 0 800 737 800 ;
- par mail à cnaes@enseignementsup.gouv.fr ;
- de 10h à 21h du lundi au vendredi ;
- de 10h à 14h le samedi.
En signalant ta situation, tu pourras bénéficier d’un accompagnement dans ton signalement auprès de ton établissement scolaire. Si tu souhaites engager une procédure pénale à l’encontre des auteurs de ces violences, la Cnaé t’accompagnera également tout au long de cette procédure.
Plus d’informations ici ou sur etudiants.gouv