À la rentrée prochaine, les lauréats au baccalauréat commenceront leurs études. Quelle formation ? Dans quelle université ? Les journées portes ouvertes sont des occasions idéales pour les aider à y voir plus clair.
Versant sud
À l’université de Picardie –Jules Verne, quelque 30 000 étudiants préparent chaque année plus de 300 diplômes, de la médecine à l’économie en passant par les arts ou les sciences humaines.
Les portes ouvertes auront lieu mercredi 30 janvier 2019 dans les UFR de Droit et de Science Politique, d’Économie et de Gestion, à l’IPAG et à l’IAE, et samedi 2 février 2019 dans les autres formations.
De 9h30 à 16h30, les visiteurs seront accueillis sur les différents sites : les lycéens et leurs parents pourront rencontrer les enseignants et étudiants dans les filières vers lesquelles ils envisagent de se lancer et obtenir ainsi des réponses à toutes les questions qu’ils se posent.
Versant Nord
Les différentes universités présentes sur le territoire accueillent chaque année 100 000 étudiants et couvrent tous les domaines du savoir, en formation initiale, continue ou en alternance.
L’université Littoral – Côte d’Opale (10 000 étudiants), l’université Polytechnique Hauts-de-France (11 000 étudiants), l’université d’Artois (11 000 étudiants) et l’université de Lille (près de 70 000 étudiants, ce qui fait d’elle la deuxième plus grande de France) ouvrent leurs portes le 2 février 2019.
Dans près de 20 campus, les visiteurs pourront échanger avec les professeurs, les responsables des formations ou encore les étudiants. Certains établissements organisent également des conférences ou des rendez-vous avec des conseillers d’orientation.
Et hors université ?
Dans l’académie de Lille, les lycées proposant des BTS ou des classes préparatoires aux grandes écoles ouvrent leurs portes le samedi 26 janvier. Les universités, IUT et grandes écoles, le samedi 2 février 2019. Plus de détails ici.
Pour l’académie d’Amiens, consultez l’agenda sur la page de l’Onisep dédiée.