Quelles matières aime-t-on, vers quels métiers souhaite-t-on s’orienter, a-t-on envie de suivre des études supérieures longues après un parcours général, de partir dans une voie professionnelle voire d’opter pour l’apprentissage ? Pour planifier son avenir, il faut savoir vers quoi s’orienter.
93 000 distributions aux collégiens
La Région Hauts-de-France accompagne les jeunes dans cette démarche importante – et parfois vécue avec inquiétude par eux-mêmes et leurs familles – à travers la distribution du guide “Que faire après la 3e ?”. Trente pages – avec un prolongement sur le site Proch’Orientation – d’infos sur les différentes filières, sur le détail de l’année de seconde et de l’arrivée au lycée, sur les contacts importants aussi pour disposer de tous les renseignements importants. 93 000 exemplaires sont en cours de distribution auprès des élèves de troisième des collèges publics et privés des Hauts-de-France.
“Ça aide à choisir son orientation”
Simon Jombart, conseiller régional, délégué à l’orientation, a profité d’un Forum organisé au collège Michelet de Lens (62) pour distribuer ce mini-guide. “En troisième, on se pose encore beaucoup de questions. Il est utile d’aller à leur rencontre avec ces outils. Ce mini-guide est un bon moyen d’accompagner les jeunes, comme peut l’être le dispositif des Ambassadeurs qui permet lui aussi de trouver sa voie en rencontrant des professionnels”.
Christine Lecoeuche, la principale du collège, confirme : “les jeunes sont demandeurs. Il est important que nous les aidions à exprimer leurs envies et puissions leur ouvrir des voies. Une rencontre peut parfois changer une orientation. Voilà pourquoi nous sommes ravis d’avoir pu, avec les Cordées de la réussite, organiser ce Forum avec une vingtaine de professions représentées. Le guide régional est aussi un bon “starter” “.
Accompagner les envies des jeunes
Meilleure illustration, la parole des élèves eux-mêmes. “C’est bien pour ceux qui ne savent pas encore très bien ce qu’ils veulent faire”, estime Courtney, qui souhaite de longue date devenir gendarme, comme son père. Pour Léonie, la question est moins tranchée. “Mon idée au départ, c’est d’aider les gens en difficulté”. La jeune fille espère à terme devenir psychologue. Rémi, qui voulait être professeur de sport, va peut-être finalement se tourner davantage vers un Bac pro autour des métiers de la topographie. Et Nohra, qui pensait à l’esthétique, envisage un CAP en carrosserie pour mettre ce goût en pratique dans le domaine de l’automobile.
Besoins d’infos et de conseils sur l’orientation ? Retrouvez ici le mini-guide en téléchargement.
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