La France et les États-Unis s’associent pour proposer à des jeunes, issus de quartiers prioritaires, de valoriser leur engagement et leur projet associatif en leur permettant de participer à un séjour de deux semaines aux États-Unis.
Concrètement, vous avez un engagement associatif ? Un projet solidaire ? Inscrivez-vous vite pour tenter de devenir Jeune Ambassadeur de l’engagement et porter haut les couleurs de la France lors d’un séjour aux États-Unis !
Quelques informations sur les Ambassadeurs 2017
Les objectifs
- agir pour l’égalité des chances en favorisant la participation des jeunes issus des quartiers populaires
- développer le sens civique des jeunes et leur goût pour l’engagement associatif
- développer le dialogue interculturel entre les jeunes français et les jeunes américains
- développer les échanges entre les jeunes leaders lycéens (15-17 ans) et les jeunes leaders associatifs (21-30 ans) dans une démarche de tutorat
- développer les compétences linguistiques en langue anglaise des jeunes leaders lycéens
Le contenu
Le programme « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement associatif » comporte plusieurs phases en France et aux États-Unis
- Plusieurs réunions de préparation en région (la fréquence des réunions varie selon les régions)
- Formation nationale sur le programme du 10 au 13 juillet 2018 à Paris ;
- Lycéens : Séjour de 2 semaines aux États-Unis du 20 octobre au 4 novembre 2018
– 1ère semaine : visites institutionnelles et associatives à Washington D.C.
– 2ème semaine : séjour en famille d’accueil et dans un lycée américain, en périphérie de Washington D.C. - Acteurs associatifs : Un séjour de 10 jours aux États-Unis entre le 20 octobre et le 4 novembre 2018 sur le thème de l’entrepreneuriat
– Weekend d’évaluation du programme (janvier-février 2019, à Paris)
– Développement d’un projet associatif au retour du séjour
Les candidats sélectionnés s’engagent à participer à toutes les étapes sus-mentionnées.
Pour participer
Lycéens
Les candidats éligibles doivent remplir toutes les conditions suivantes, présenter l’ensemble de la documentation obligatoire, et répondre à TOUTES les questions de ce dossier pour être en mesure de participer au processus de sélection :
POUR POSTULER AU PROGRAMME, IL FAUT :
- Être inscrit(e) dans un lycée public de la région Auvergne-Rhône-Alpes (département du Rhône), de la région Guadeloupe, de la région Hauts-de-France (département de l’Aisne), de la région Ile-de-France (Département de la Seine-Saint-Denis), de la région Martinique, de la région Nouvelle Aquitaine (Bordeaux Métropole), de la région Occitanie (Toulouse), de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (département des Bouches-du-Rhône), en seconde ou en première pour l’année scolaire 2017/2018
- Résider dans un quartier de la politique de la ville (pour vérifier: sig.ville.gouv.fr)
- Être de nationalité française ou en situation régulière en France : détenteur d’un document de circulation pour Etranger Mineur (DCEM) ou d’un Titre d’Identité Républicain (TIR) en cours de validité
- Être éligible à l’ESTA (Electronic System Travel Authorization) ou le cas échéant, pour le visa correspondant aux exigences légales pour voyager (les frais de visa sont pris en charge)
- Avoir un bon niveau d’anglais (niveau européen B1: www.courslangues.com)
- N’avoir jamais participé à un voyage aux États-Unis
- Avoir déjà une expérience de bénévolat et/ou d’engagement citoyen
- S’engager à réaliser un projet associatif au retour du programme avec les autres participants du programme
Acteurs associatifs
Les candidats éligibles doivent remplir toutes les conditions suivantes, présenter l’ensemble de la documentation obligatoire, et répondre à TOUTES les questions de ce dossier pour être en mesure de participer au processus de sélection :
POUR POSTULER AU PROGRAMME, IL FAUT :
- Être un acteur associatif confirmé (salarié ou bénévole d’une association) dans le domaine de l’entreprenariat au sein d’un quartier de la politique de la ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes (département du Rhône), de la région Hauts-de-France (Département de l’Aisne), de la région Ile-de-France (département de la Seine-Saint-Denis), de la région Nouvelle Aquitaine (Bordeaux Métropole), de la région Occitanie (Toulouse), de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (département des Bouches-du-Rhône).
- Être de nationalité française ou en situation régulière en France : détenteur d’un document de circulation pour Etranger Mineur (DCEM) ou d’un Titre d’Identité Républicain (TIR) en cours de validité
- Être éligible à l’ESTA (Electronic System Travel Authorization) ou le cas échéant, pour le visa correspondant aux exigences légales pour voyager (les frais de visa sont pris en charge)
- Avoir un bon niveau d’anglais
- Être âgé(e) de 21 à 30 ans
- N’avoir jamais participé à un voyage aux États-Unis (hors vacances courtes)
- S’engager à réaliser un projet associatif au retour du programme avec les autres participants du programme
Modalités de sélection
Les dossiers de candidature dûment remplis, accompagnés des pièces justificatives, doivent être impérativement envoyés par email ou par voie postale (cachet de la poste faisant foi)
AVANT LE 30 MARS 2018.
Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien en français et en anglais devant un jury régional au mois de mai 2018.
Comment participer
Déposez votre dossier de candidature avant le 30 mars 2018.
1/Inscrivez-vous en ligne grâce au formulaire d’inscription :
Lycéens : https://goo.gl/forms/9ludaQml8X9K0VSg1
Acteurs associatifs : https://goo.gl/forms/HlwnfDYA3JN4Y17e2
2/Préparez votre dossier avec les pièces suivantes (dans l’ordre indiqué) :
LYCÉENS :
- Le formulaire d’inscription dûment rempli qui vous a été envoyé automatiquement par email une fois validé
- Une photographie d’identité couleur récente
- Une copie de votre passeport français et/ou carte d’identité nationale française
- Si vous n’avez pas la nationalité française, une copie de votre passeport ou pièce d’identité et de votre document de circulation (DCEM) ou Titre d’Identité Républicain (TIR) en cours de validité
- Un certificat de scolarité pour l’année 2017-2018
- Une appréciation du professeur principal
- Une autorisation parentale
- Une lettre de recommandation du tuteur associatif du projet social ou citoyen dans lequel vous êtes engagé si vous participez à un projet associatif
ACTEURS ASSOCIATIFS :
- Le formulaire d’inscription dûment rempli qui vous a été envoyé automatiquement par email une fois validé
- Un Curriculum Vitae
- Une photographie d’identité couleur récente
- Une copie de votre passeport français et/ou carte d’identité nationale française
- Si vous n’avez pas la nationalité française, une copie de votre passeport ou pièce d’identité et de votre titre de séjour en France en cours de validité
- Une lettre de recommandation du ou de la Président(e) ou du ou de la Directeur(trice) de l’association dans laquelle vous êtes engagé
- Les résultats du test de langue disponible sur le lien suivant : www.courslangues.com
- Autorisation de droit à l’image
Candidats des Hauts de France, envoyez votre dossier avant le 30 mars 2018 par email ou par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à :
jeunesambassadeurshdf@gmail.com
ou
Moussa ALLEM
DRJSCS Hauts-de-France
Pôle Politique de la Ville
35 rue Boucher de Perthes
59000 Lille
Plus d’infos
Le programme Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement associatif 2018 est proposé par le CGET (Commissariat Général pour l’Egalité des Territoires) et l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, avec le soutien de la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer pour la participation des ultramarins.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville et vise un public mixte composé de lycéens et de jeunes adultes activement engagés dans une association (en tant que salarié ou bénévole) et vise à sensibiliser la jeunesse à l’action citoyenne et associative.