Pour la 39ème édition, 22 établissements des Hauts-de-France ont participé, représentés par 195 lycéens qui ont préparés les olympiades tout au long de l’année, accompagnés par des enseignants volontaires et des techniciens de laboratoire des lycées.

Les Olympiades de la Chimie

Le thème pour cette année était « Chimie et Cosmétique ».

Après une épreuve écrite organisée en janvier dans leurs établissements, les élèves sont sélectionnés pour la seconde partie du concours, à savoir, l’épreuve de Travaux Pratiques et l’épreuve orale en Avril. Les élèves classés 1er et 2éme de chaque académie se sont retrouvés ensuite à Paris pour représenter leur académie au concours national qui s’est déroulé les 23 et 24 mai derniers, avec une cérémonie de remise des prix nationale le 25 mai.

La Région intervient en allouant une subvention de 1 000 € par établissement participant, afin de financer le matériel et les produits utilisés pour réaliser les Travaux Pratiques.

L’objectif

L’objectif de ces olympiades est de permettre aux élèves des classes de premières et terminales scientifiques et technologiques de mieux percevoir les applications concrètes de leur enseignement de chimie, favorise l’orientation des jeunes vers les filières d’enseignements spécialisées des métiers de la chimie et améliorer l’image de la chimie et la promouvoir sur le territoire.

Pour chaque académie, la Région collabore avec France Chimie Nord-Pas-de-Calais et France Chimie Picardie Champagne-Ardenne. Les entreprises de la chimie contribuent activement à ce concours en organisant des visites d’entreprise, des conférences et en remettant des prix aux lauréats.

Les résultats

Le palmarès régional 2023 est le suivant :

  • Académie de Lille :
    • 1ére : Clémentine du Lycée Mariette à Boulogne et 9ème au classement national
    • 2éme : Paul de l’EPID de Dunkerque et 2ème au classement national et 1er de l’épreuve de manipulation.
  • Académie d’Amiens :
    • 1er : Elliot du Lycée Marie Curie à Nogent sur Oise et 20ème au classement national
    • 2éme : Enzo de l’Institut Saint Dominique à Mortefontaine et 6ème au classement national