La journée du 4 mars du salon régional de l’agriculture est placée sous le signe de « l’orientation et de l’apprentissage ». L’occasion de valoriser les métiers et les formations dans le domaine de l’agriculture en cette période cruciale pour les lycéens qui font leurs vœux sur Parcoursup.

En direct sur notre chaîne YouTube, les ambassadeurs des métiers dans le domaine de l’agriculture et du machinisme agricole témoigneront de leurs expériences et répondront à toutes vos questions sur leur quotidien et leurs parcours.

Un secteur porteur qui se digitalise

La région est une grande région agricole avec plus de 25 000 exploitants et de nombreux industriels dans le domaine de l’agroalimentaire. Les terres agricoles occupent deux tiers du territoire. De plus, le agricole est un secteur crucial pour l’autonomie alimentaire du pays, mis en évidence par la pandémie de la Covid-19. Toutefois, il peine à recruter ; ce sont plus de 16 000 emplois qui sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire national.

Et pourtant, ce sont des variés et porteurs dans ce secteur qui se digitalise et se numérise de plus en plus. Venez découvrir toute sa diversité ce jeudi 4 mars !

Au programme du 4 mars

Rendez-vous dès 9h30 pour notre débat en direct consacré à l’orientation et à l’apprentissage et animé par Jean-Michel Lobry.

Tout au long de la journée, ne manquez pas la présentation des différents métiers.

À 10h40, découvrez le métier de jardinier-paysagiste.
A 11h05, découvrez le métier de technicien supérieur agro-équipement
À 13h25, nous vous présentons le métier de cavalier d’entraînement.
À 13h50, le métier d’ouvrier agricole (agriculture bio) vous sera présenté.
À 14h25, c’est au tour du métier de technicien en méthanisation d’être mis en avant.
À 14h50, découvrez le numérique et nouvelles technologies utilisées dans le milieu agricole.
À 15h25, découvrez le métier d’exploitant agricole.
À 16h05, enfin vous pourrez découvrir le métier d’ingénieur agro-alimentaire.