Maxime Yvoz
18 ans
Habite à Wormhout (59)
Sa formation : Brevet technique des métiers en pâtisserie
Son futur métier : Pâtissier
Son point faible : « La vitesse d’exécution : il faut constamment gagner du temps pour faire plus. »
Son point fort : « Je suis assez organisé. »
Son ambition pour les Olympiades des métiers : « Pour une première participation, un podium ce serait bien ! »

Pourquoi j’ai choisi… la pâtisserie

Je voulais faire un métier manuel. Je me suis intéressé à plusieurs métiers de l’artisanat et j’ai choisi la boulangerie-pâtisserie. J’ai effectué des stages en 4e et en 3e, et ça a confirmé mon choix !

Ma formation

Après la 3e, je suis entré en apprentissage. J’ai d’abord effectué un CAP pâtisserie que j’ai complété par un CAP boulangerie, puis une mention complémentaire « pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées ».

À la rentrée, je commence en première année de BTM (brevet technique des métiers) pâtisserie, toujours en apprentissage et toujours au CEFRAL de Dunkerque.

Mon futur métier

Entre toutes les spécialités, ce qui me plaît le plus, c’est la pâtisserie. À la fin de mes études, j’aimerais aller travailler à Paris et dans le monde entier pour découvrir d’autres façons de travailler, d’autres techniques.

Ma participation aux Olympiades des métiers

J’avais vu des concours à la télé et ça m’a toujours attiré ! Mon collègue qui est également formateur au Cefral le savait. On en a discuté et de fil en aiguille, il est devenu mon coach ! Depuis, on passe tous nos jours de repos au CFA pour s’entraîner.

Pour lui comme pour moi, c’est en plus des heures de cours et de travail ! Mais les Olympiades sont vraiment l’occasion de faire de belles rencontres et de créer des pièces que je n’aurais jamais eu l’occasion de produire sans ce concours.

Mon ambition pour les finales nationales

Pour une première participation, un podium serait déjà une réussite, mais on va donner le meilleur de nous-mêmes ! J’inclus mon coach qui s’entraîne autant que moi et a déjà participé deux fois aux Olympiades en tant que candidat !

Pour en savoir plus

Pâtisserie : quelles formations, quels débouchés, quels salaires ? Réponses ici.