Depuis 15 jours, le masque n’est plus obligatoire en intérieur, y compris dans les établissements scolaires : écoles, collèges et lycées. Néanmoins, il le reste dans les transports en commun et dans les cars scolaires pour les enfants de 11 ans et plus*. En effet, compte tenu du difficile respect de la distanciation physique, l’Etat, en tenant compte des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), a décidé de maintenir le port du masque dans les lieux clos et confinés comme les transports publics et scolaires.

Malgré un rappel oral régulier de cette obligation par les conducteurs et un affichage dans les cars, de plus en plus d’élèves ne respectent plus cette mesure essentielle pour limiter les contaminations. En effet, certains jeunes, équipés du masque le matin, au moment de prendre le car scolaire, l’enlèvent dans la journée et se retrouvent sans, en fin de journée, pour le retour en car.

La Région appelle donc à la vigilance de tous pour veiller à respecter ces gestes barrières dans les transports publics et scolaires.

*La Région recommande le port du masque à partir de 6 ans.