Des outils connectés dans la cuisine, des systèmes de commande à distance des lumières, des équipements de surveillance et de sécurité… À Bruay-la-Buissière (62), une maison connectée a élu domicile dans l’enceinte du lycée Pierre-Mendès-France. En guise d’architectes et d’ingénieurs en herbe, des élèves accompagnés de leurs enseignants qui travaillent à la réalisation d’un logement entièrement “domotisé”.

Un outil utile à la formation des lycéens

Avec notre Maison Numérique, nous proposons depuis 2010 un logement qui permet le pilotage à distance des appareils électroménagers. Il permet de favoriser le maintien à domicile, avec la prise en main des espaces de vie grâce à une simple tablette ou un smartphone, explique le proviseur Roland Daumas. Cet espace est entièrement dédié à la formation initiale et continue. Et, nous l’espérons très fort, à l’expérimentation, à la recherche et au développement.

Deux sections profitent de la maison high tech :

  • le bac pro “aide à la personne” – les élèves peuvent mettre en pratique leurs enseignements, en utilisant des accessoires d’aide à la toilette, des plans de travail adaptables, une salle de bains et des toilettes accessibles…
  • le bac pro “Systèmes numériques” – les lycéens travaillent à la naissance de nouveaux outils connectés

Dans la cour des grands

La maison connectée “made in” Hauts-de-France fait des émules. Le 2 avril 2019, la Maison Numérique du lycée Pierre-Mendès-France a été distinguée lors de la remise des trophées Silver Eco à Paris.

Prochaine étape : la remise des trophées Silver Eco International, à Tokyo (Japon) le 19 juin 2019. Le projet qui aura reçu le plus de suffrages sur Internet* sera récompensé.

*Les votes sont clos. Bonne chance au lycée Pierre-Mendès-France !

En pratique

Maison numérique – Lycée Pierre-Mendès-France
Rue de Saint-Omer – BP35 62700 Bruay-la-Buissière
lpmf.fr