Une exposition… et des révélations

3000 photographies sur plaque de verre sont conservées aux Archives Municipales de Toulouse. Parmi elles, 400 photographies d’Amiens, prises en 1915 par un militaire français.
Au cours du printemps et de l’été 1915, Raoul Berthelé, a déambulé dans les rues amiénoises et a immortalisé l’arrière-front que constituait la ville d’Amiens.
Ces clichés, tous légendés, peuvent être divisés en trois catégories : des photographies de reporter de guerre, des photographies d’ordre privé et enfin des clichés à consonance ethnographique.

Libres de droit, ces clichés sont un formidable outil pédagogique pour des élèves de baccalauréat professionnel Animation Enfance et Personnes gées du lycée professionnel Edouard Gand (Amiens).
En effet, dans le cadre de leur chef-d’œuvre, ces élèves doivent mettre en place une action collective qui valorise leurs compétences professionnelles.

Épaulé par le personnel technique du lycée professionnel (pour réaliser des cadres) et collaborant avec une classe de Bac Pro Graphisme Industriel du lycée professionnel Montaigne (pour réaliser un livret de médiation pédagogique), le groupe classe a construit et installé une exposition de photographies au centre culturel Léo Lagrange (Amiens).

Après avoir réalisé une séance de médiation culturelle, la classe a eu l’honneur de recevoir la visite des descendants du photographe et des descendants de l’aviateur Paul Descoings.

Les légendes nous ont permis de retrouver les descendants de ces soldats. Ces deux familles nous ont fait l’immense cadeau de venir voir l’exposition le jour du vernissage.
Émus par le travail des élèves, ils ont pu découvrir la richesse de ces clichés et le visage de leur aïeul respectif.

Cette exposition est amenée à voyager. Avec les élèves, représentants de la mémoire de leur ville.

ccll-amiens.fr/la-programmation