L’animation, c’est quoi ?

Qui dit animation dit animateur. Qui dit animateur dit : animer.

La principale mission de tout animateur est d’encadrer et d’animer les journées des jeunes (enfants comme adolescents) qu’il est amené à garder.

Selon qu’il soit engagé au sein d’une école, d’un centre de loisir ou d’un centre de vacances (entre autres), il devra s’occuper des jeunes durant la journée ou sur tout un week-end/semaine, en journée comme en soirée.

“Ce que j’aime avec l’animation c’est qu’avec ce job, ton côté enfantin ressort donc tu peux jouer et t’amuser avec les enfants ! Après ça reste beaucoup de travail et de responsabilités, tout n’est pas que de l’amusement et ça il ne faut pas l’oublier ! Mais j’en garde un très bon souvenir !” Cécilia, animatrice des 6-12 ans dans un centre de loisir du Nord

Qui peut devenir animateur ?

Pour devenir animateur, il est presque toujours nécessaire de posséder le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs). Ce diplôme est une garantie prouvant tes capacités à encadrer un groupe de jeunes, il est donc important de le posséder !

Attention toutefois : pour passer le BAFA, tu dois avoir 17 ans révolus au début de ta formation !

Ensuite, selon les spécificités de ton contrat, d’autres diplômes peuvent t’être demandés (ou sont recommandés) :

  • Animateur sportif : le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport)
  • Surveillant de baignade : le BPJEPS, le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) ou encore le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).
  • Tous (recommandé) : le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Bien-sûr, outre le diplôme, être animateur exige également certaines compétences ou centres d’intérêts : être sociable, être à l’aise avec les enfants, aimer le travail d’équipe, le contact avec autrui, être attentif et responsable, avoir de la créativité, de la bonne humeur etc.

La rémunération

En tant qu’animateur à temps partiel ou non, tu seras rémunéré à l’heure, à hauteur du SMIC.

Tu pourras éventuellement percevoir des indemnités ou bénéficier d’un logement et d’une restauration (en fonction de la situation).

Les séjours adaptés

L’animation a également d’autres horizons à t’offrir !

Si tu souhaites t’occuper de personnes en situation de handicap, les séjours adaptés te permettront de t’occuper d’adultes ou d’enfants durant les périodes de vacances scolaires.

Tu peux postuler dès l’âge de 16 ans et aucune formation ou expérience n’est nécessaire pour exercer dans ce domaine.

En savoir plus 

Où postuler ?

Pour trouver un job étudiant dans l’animation, n’hésite pas à contacter directement les centres de loisirs/de vacances ou mairies proches de chez toi !

Tu peux également consulter les sites internet spécialisés (comme l’UFCV ou Jobanim par exemple), le réseau Profession Sport et Loisir ou même le CRIJ Hauts-de-France. Ils disposent toute l’année d’offres à te faire découvrir. Les périodes de recrutement sont toutefois plus importantes avant les vacances scolaires, avant l’été et à la rentrée !

En savoir plus