Du 1er avril au 30 juin 2023, les Parcours du Cœur reviennent partout en région pour une toute nouvelle édition !
Organisés par la Fédération Française de Cardiologie, les Parcours du Cœur sont la plus grande opération de prévention-santé de France. Le but est de sensibiliser sur les maladies cardio-vasculaires et d’encourager les pratiques de vie plus saines.
Participez à votre Parcours du Cœur
Marche, marche nordique, course à pied, randonnée cycliste, danse, yoga, zumba, informations santé du cœur, prise de tension, conseils diététiques ou initiation aux gestes qui sauvent…
Pour toute une journée, entreprises, médecins ou associations vous proposeront différentes activités sportives ou de prévention pour vous initier aux bonnes pratiques physiques et sportives à adopter dans votre quotidien.
Les Parcours du Cœur vous donnent rendez-vous dans 500 villes et communes des Hauts-de-France dès le 1er avril !
Une mobilisation made in Hauts-de-France
Les Parcours du Cœur, c’est un événement né en Hauts-de-France qui mobilise chaque année près de 500 villes et communes de la Région ! Mais outre sa dimension ludique, il s’agit avant tout d’un symbole de solidarité, d’esprit collectif, de mobilisation, de partage, de générosité et de prévention.
“Dans une région où la mortalité cardio-vasculaire prématurée, avant 65 ans, est de 44 % supérieure à la moyenne nationale dans le Nord-Pas de Calais et de 17 % en Picardie, nous avons besoin de la prévention“, informe le Dr Philippe Sallé, président de l’Association de Cardiologie Picardie de la Fédération Française de Cardiologie.
La Région soutient grandement cette initiative régionale, qui se veut accessible, à la portée de tous, et propice au changement dans nos pratiques physiques.
Les établissements scolaires au cœur de ce projet
L’importance du sport chez les jeunes
Aujourd’hui, les jeunes passent en moyenne 4h30 devant un écran, contre moins de 20 minutes d’activité physique par jour, ce qui est bien trop peu ! Pour avoir un bon capital santé, il est important pour les enfants de pratiquer une activité physique ou sportive quotidienne d’au moins 60 minutes par jour (contre 30 minutes pour un adulte) !
“La sédentarité est devenue la norme pour les enfants et les adolescents. Nous en connaissons les conséquences : depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique”, d’après Luc-Michel Gorre, coordonnateur des Parcours du Cœur Hauts-de-France.
Il est donc primordial de se mobiliser pour encourager et soutenir la pratique sportive des enfants et des jeunes aujourd’hui en Hauts-de-France !
Les Parcours du Cœur scolaires
Cette année, c’est plus de 6 000 classes qui participent aux 800 Parcours du Cœur Scolaires 2023 ! Peu importe le niveau scolaire (écoles, collèges, lycées…), le Parcours du Cœur Scolaires consistera à mettre en place différentes activités pédagogiques, éducatives et de prévention au sein des enseignements dispensés aux jeunes dans leur programme scolaire.
Au programme, de la marche dans les espaces verts, du sport en stade, des courses d’orientation, des activités en gymnase, des ateliers… Mais aussi, la diffusion de messages de prévention à destinations des jeunes !
Une participation forte en augmentation
En 2023, la participation des établissements scolaires de la région est grandissante ! Nous comptons aujourd’hui une augmentation de 50% de participation par rapport à l’édition 2022, soit 6 000 classes et 1 200 établissements scolaires concernés.
Les lycées connaissent notamment une participation record avec 72 lycées participants aux Parcours du Cœur cette année, contre 30 l’année passée !
Les Parcours du Cœur en chiffres
- 500 villes et communes organisent un Parcours du Cœur ;
- 1250 établissements scolaires mobilisés ;
- 72 lycées, 148 collèges, 1 035 écoles ;
- Près de 200 000 scolaires au total, soit plus de 20 % de l’ensemble des scolaires des Hauts-de-France !
Trouver son Parcours du Cœur
Vous voulez trouver un Parcours du Cœur près de chez vous ?