Durant ces ateliers de 16 heures, les élèves âgés de 15 à 21 ans ont d’abord appréhendé la fabrication de l’information à travers des quiz, des débats et des réflexions autour des médias. Après des échanges et des débats autour des images et de leurs pratiques médiatiques, les élèves ont réalisé leur propre média. Les ateliers se sont terminés par le tournage de reportages, dont certains autour d’un plateau télévisé, permettant de restituer le travail de chaque groupe d’élèves.

Le lycée Pasteur – Lille

Tout d’abord, les élèves en 1re STMG au Lycée Pasteur à Lille se sont interrogés sur les stéréotypes dans l’orientation et ont réalisé des interviews avec d’anciens élèves de STMG.

Pour aller plus loin, consultez l’article :  « La STMG TV s’interroge sur les stéréotypes – Lycée Pasteur de Lille – novembre 2022 > février 2023 ».

Le lycée Valentine Labbé – La Madeleine

Pour leur part, les élèves de Seconde du Lycée Valentine Labbé à La Madeleine ont réalisé une série de fausses vidéos complotistes après un travail plus poussé sur le débunkage des fausses informations. Pour aller plus loin, consultez l’article « Faux complots, vraies vidéos ! – Lycée Valentine Labbé, La Madeleine – février 2023 ».

L’Institut Nicolas Barré – Armentières

Les étudiants en 1re année CAP mécanique de l’Institut Nicolas Barré d’Armentières ont quant à eux créé leur propre émission de sport, Le 24 heures. Pour aller plus loin, consultez l’article « Une émission de sport à l’Institut Nicolas Barré d’Armentières – mars 2023 ».

Le lycée Ozanam – Lille

Enfin, les élèves de Seconde Passerelle du lycée Ozanam à Lille ont choisi de réaliser un journal télévisé. Pour aller plus loin, consultez l’article « OZACTU : Le journal télévisé du Lycée Ozanam à Lille – avril 2023 ».

Par le biais de ces ateliers, les élèves ont ainsi développé leur esprit critique tout en découvrant les techniques de base du journalisme audiovisuel.

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